Le Châtel (Bonnet de Calvin) en traversée depuis le versant Ouest

• 11-11-2011
  • 5 h
  • Colette, Amandine

Encore une chouette petite sortie familiale.
Très beau temps, température fraîche mais agréable. Terrain parfois bien gras au début dans la forêt et, par-ci par-là, jusqu'au premier contact avec les falaises. Ensuite, aucun problème. A l'arrivée sur le plateau (poteau coté 1890 alors qu'on n'est qu'à 1840 environ), nous avons fait un petit détour vers la bordure nord vers "Les Bannes" où une table d'orientation permet d'identifier les sommets pour lesquels on aurait des doutes (ça vaut le coup et cela n'ajoute qu'une 50aine de mètres de dénivelé). De là, en repassant par le poteau "1890", direction le sommet où le vent n'était pas suffisant pour nous décourager de pique-nique au soleil avec cette splendide vue à 360°. Descente comme dans le topo.
Pas âme qui vive jusqu'au sommet. Un groupe d'une dizaine de personnes croisé au tout début de la descente, au-dessus du col de la Brèche ; des dizaines et des dizaines de corbeaux le long des falaises sud-ouest et 3 VTTistes dans l'épingle "1370" de la piste forestière.
En redescendant, après avoir récupéré la voiture, petite visite à la "Pierre des sacrifices" où l'on apprend que (je cite) "une partie (des) Ligures méditerranéens : les Voconces remontèrent le haut pays alpin pour arriver jusqu'à nous" (fin de citation). Eh bien ça n'a guère changé depuis : chaque fois que c'est les voconces, les touristes remontent le haut pays alpin pour arriver jusqu'à nous !
Un mot à propos de la cotation (je ne suis inscrit que depuis peu sur le site donc je ne sais pas s'il y a des critères précis pour la déterminer) : il me semble que R2 serait plus approprié, vu qu'il n'y a aucun passage que l'on puisse considérer comme véritablement exposé.