Traverser l'aire de pique nique et rejoindre un panneau indicateur. Puis, par une traversée d'une sapinière, on atteint un croisement de chemins forestier(1370m 15 mn). Laisser de part et d'autres ces chemins forestier, et se diriger en face pour récupérer notre sentier balisé. De suite notre sentier se dirige plein sud longeant à distance les falaises du versant ouest du Bonnet de Calvin. Un moment après, on prend pied sur un second chemin forestier, qu'on va suivre à gauche(nord est)(500m) jusqu'à son extrémité. A un replat(1510m), suivre plein sud le sentier qui pénètre en forêt. On va alors se rapprocher d'une première barre, qu'on va remonter par des marches naturelles, et des belles vires jusqu'à la base des rochers. Vers la droite, par un sangle aérien, suivre jusqu'à l'extrémité de la falaise. On se trouve alors au pied du versant ouest. On va alors escalader par des marches caractéristiques au Dévoluy, puis notre sentier devient plus terreux, et herbeux ensuite, pour gagner le plateau du Bonnet de Calvin(1840m). Continuer plein sud sur ce large plateau, qui doucement prend le peu d'altitude qui reste à gravir pour rejoindre le pompon du bonnet(1937m). Du pompon, descendre et rejoindre en contre bas le nez du bonnet. En lacets très raides, et très aériens, on gagne le haut d'une barre sécurisée d'un câble, qu'on franchis sans trop de difficulté. Peu de temps après, rejoindre en contre bas le col de la Brèche(1770m). Descendre le versant sud en balcon aérien une nouvelle fois, dominant le vallon de Pomaray. Par une longue traversée sous la face sud ouest du Bonnet de Calvin, notre sentier entre en forêt et devient plus tranquille. Plus bas, on rejoint une route forestière, au panneau(baraque des gardes 1450m). Descendre par cette route forestière, jusqu'au point(1370m) au croisement des chemins forestier déjà cités. La descente sur l'aire de pique nique est évidente.
Précautions
Réservée cette randonnée à des randonneurs expérimentés.
Commentaires difficultés
A n'entreprendre cette rando qu'avec un temps sec et sûre.
Passage de vires et sangles.
Topo créé le : 09/05/2008
De Mens, prendre la direction de Mantayre et le Verdier. Départ possible. Vers la droite suivre le chemin forestier et passer plus haut le point(1031m) sur Ign. Deuxième départ possible. Continuer ce chemin forestier, et joindre l'Aire de pique nique se garer(1283m).
Encore une chouette petite sortie familiale. Très beau temps, température fraîche mais agréable. Terrain parfois bien gras au début dans la forêt et, par-ci par-là, jusqu'au premier contact avec les falaises. Ensuite, aucun problème. A l'arrivée sur le plateau (poteau coté 1890 alors qu'on n'est qu'à 1840 environ), nous avons fait un petit détour vers la bordure nord vers "Les Bannes" où une table d'orientation permet d'identifier les sommets pour lesquels on aurait des doutes (ça vaut le coup et cela n'ajoute qu'une 50aine de mètres de dénivelé). De là, en repassant par le poteau "1890", direction le sommet où le vent n'était pas suffisant pour nous décourager de pique-nique au soleil avec cette splendide vue à 360°. Descente comme dans le topo. Pas âme qui vive jusqu'au sommet. Un groupe d'une dizaine de personnes croisé au tout début de la descente, au-dessus du col de la Brèche ; des dizaines et des dizaines de corbeaux le long des falaises sud-ouest et 3 VTTistes dans l'épingle "1370" de la piste forestière. En redescendant, après avoir récupéré la voiture, petite visite à la "Pierre des sacrifices" où l'on apprend que (je cite) "une partie (des) Ligures méditerranéens : les Voconces remontèrent le haut pays alpin pour arriver jusqu'à nous" (fin de citation). Eh bien ça n'a guère changé depuis : chaque fois que c'est les voconces, les touristes remontent le haut pays alpin pour arriver jusqu'à nous ! Un mot à propos de la cotation (je ne suis inscrit que depuis peu sur le site donc je ne sais pas s'il y a des critères précis pour la déterminer) : il me semble que R2 serait plus approprié, vu qu'il n'y a aucun passage que l'on puisse considérer comme véritablement exposé.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...