Mont Aiguille le tour par les cols des Pellas

• Temps de montée : 7,30
  • Balisage : PR
  • Itinéraire :

Itinéraire

De Trésanne prendre la direction Nord, passer au col de Papavet, puis à celui des Pellas. Descendre sur le hameau des Pellas puis prendre Sud Ouest vers les Granges. Laisser à droite le sentier du Pas des Bachassons pour gravir le Col de l'Aupet. Descendre alors plein Sud sur Richardièreet revenir ensuite plein Nord à Trésanne par deux dernières montées courtes mais sérieuses.
A lire
  • Randonnées en Vercors Sud par Antoine Salvi. Référence : Topo 33 page 98. proposé par Luc

Les sentiers sont excellents, toutefois la descente du Col de l'Aupet, qui se fait génèralement après le repas, mérite vigilance sur ses premiers lacets.

Long

Par la RN 75 prendre la D7 direction col de Menée puis à droite direction et arrêt à Trésanne.

Sortie du 03-11-2011

Mt Aiguille

Départ Richardière, montée direction Trézanne, en sens inverse d'une montre.

Ce n'est pas un tour que j'affectionne particulièrement, mais à météo moyenne..rando moyenne...et pour le plaisir de retrouver le groupe.

En partant de Richardière vers Trézanne, on commence par la partie la moins top....mais comme ça c'est fait!
Que des bons marcheurs au RV aujourd'hui, et ça démarre d'un bon pas! Ehhh j'ai les 1600m d'hier dans les jambes moi!
Circuit en montées-descentes, et kilométrique, ce n'est pas le plus facile, mais on est quand même pas trop mal abrité du vent. Ce n'est pas mal car les passages ventés...ça souffle!

Au niveau des Pellas on commence à avoir faim, mais le chef a dit plus haut dans une clairière abritée...bon!
Enfin la clairière, sous la cascade et sous la montée au col de l'Aupet, arrive! Ouf, on mange!

Je n'ai pas réussi à compter les bouteilles qu'ils ont sorti des sacs! Pour ma part je craquerai exceptionnellement sur la Mirabelle de Michel...juste qq gouttes! (Ben la Mirabelle pour une Nancéienne..!)

Après, c'est pas le tout, c'est qu'il faut remonter au col de l'Aupet! Pierre a dit on y va au pas de sénateurs! C'est vrai, tout doucement ça se fait bien...mais une fois le ré-échauffement fait, Michel et moi prenons notre envol pour une bonne montée...et du coup on va bien se refroidir à les attendre là-haut!

Pour la descente...Pierre nous fait monter sous la falaise du Mt Aiguille, puis prendre la sente (2 ou3 pas un peu déversants au début) qui longe au pied de la falaise...superbe! Ca pourrait presque me réconcilier avec ce circuit!
Après avoir dégusté comme il se doit ce superbe bout de sentier...on passe au bout en face sud... Aïe,aïe,aïe! on va vivre quelques moments inoubliables dans un vent à décoller... On est presque tous plus que déstabilisés, mais moi je ne tiens carrément plus debout.(hihihi..je vais entendre plus d'une fois ensuite "t'avais qu'à pas faire régime!tu décollerais pas!!").
Je m'accroche à j2m, un peu plus ancré au sol que moi! et je finirai ce virage en me traînant par terre.Ce fut le pire passage! Ensuite j'arrive à me remettre sur mes 2 pieds mais penchée et accrochée à la végétation....Ca va durer tout le temps qu'on sera à découvert et ça ne se calmera vraiment que dans la descente boisée...Eh bien quelle descente! j'en ai presque encore les oreilles qui me brûlent!
Et on finit la descente par beaucoup de zigs et de zags.

La prochaine fois qu'ils mettent la ventilation en route je garde j2m comme ancrage!

11-11-2011 23:32:42

je ne veux pas entammer de polèmique sur ce sujet , nous sommes tous deux dans le même registre mais avec des sensibilités différentes. Tu es ferme et tu préfère faire appliquer le réglement sur toute la réserve sans distinction de secteur (c'est ton droit absolu) pour ma part tout en étant de ton avis, je suis plus souple suivant les conditions pour adapter les situations. Pour des raisons que j'ignore la réserve est sortie des hauts plateaux pour être tracée sur le mont aiguille.C'est le seul endroit à proximité de routes et d'habitations.De ce fait la tolérance pour moi sur ce circuit est justifiée et ne contrarie pas l'esprit réserve tel qu'on le connaît sur les hauts plateaux. Les chasseurs sont autorisés sur certains secteurs avec leurs chiens , je ne le discute même pas, j'ai souvent croisé des randonneurs avec leur chien sur les hauts plateaux, la remarque leur a été faite sans agréssivité avec pédagogie. Nous avons tous la même passion "la montagne" préservons la et initions les néophites à la respecter.

11-11-2011 17:12:26

j2m
je fais parti du groupe ayant invité Véro sur le tour du mt aiguille. Respectueux de l'environnement, et sachant qu'une amie avait son toutou avec elle, j'ai pris soin avant la rando de joindre les autorités du parc à ce sujet. Il m'a été expliqué qu'une partie était dans le réserve où en limite et qu'une tolérance était acceptée pour ce circuit vu la proximité des routes et habitations dans ce secteur. Le toutou la plupart du temps était en laisse. @ Jérome, avant de villipender qui que soit et porter des jugements hatifs sur les personnes, essaie de te renseigner avant. A quel titre peux tu demander le retrait de photos qui te déplaisent et nous traiter de conneries collectives . Nous passons la majeure partie de nos journées en montagne et nous avons toujours respecté l'environnement et éduquer les jeunes à en faire autant . @ Glag , d'accord avec toi sur ton analyse.
Désolé de te répondre aussi tardivement j2m... Je te conseille de relire mes propos. Je parle de mes amis et indique à ce sujet que je suis prêt à faire un pas en arrière s'il m'arrivait une même situation; concrètement, j'irai donc randonner avec d'autres copains ou bien seul tout simplement. Les photos enlevées ne me déplaisent pas. Elles incitent tout simplement d'autres randonneurs à faire la même chose; c'est à ce titre que j'ai demandé ce retrait. Toutou en laisse ou pas, je suis certain que tu as compris ma démarche. Les modérateurs sont actifs sur ce site. Je n'ai enfreins aucune des règles et propose comme tout le monde mon point de vue (avec passion, oui oui oui). Tu dis "avec elle, j'ai pris soin avant la rando de joindre les autorités du parc à ce sujet. Il m'a été expliqué qu'une partie était dans le réserve où en limite et qu'une tolérance était acceptée pour ce circuit" Je porte une précision qui me semble importante: une partie de votre randonnée est hors Réserve, à Trézanne par exemple, une partie est en limite, col de Papavet et col des Pellas, et enfin une partie de votre itinéraire est dans la Réserve. Le "ou" me semble déplacé. Si tous les randonneurs (occasionnels et réguliers) joignent "les autorités du Parc pour savoir si le chien est possible... Il n'y a qu'à lire la carte IGN et préparer soigneusement la rando envisagée. Ha, merci pour nos jeunes!!! 2 poids 2 mesures... Je ne suis pas complètement d'accord Glag. Il y des règles. Et il y a bien entendu leurs interprétations. La tolérance est-elle valable tout le long de la crête Est du Vercors (du Nord au Sud), de Pas Ernadant en passant par le Rocher du Playnet, Roches Rousses, les rochers de la Peyrouse tout aussi en limite de la Réserve et en dehors du coeur de celle-ci? Tolérance valable pour les feux au col de l'Aupet? Et comment dès lors discuter avec les estivants (les informer et tenter de les convaincre) qui se promènent sur les Hauts Plateaux accompagnés eux aussi de leurs toutous. Si les interdictions inhérentes à ces 17000 hectares n'étaient valables que pour son coeur, ce ne serait malheureusement pas la plus grande de France et ses intérêts et richesses (faune et flore) ne seraient également pas les même.

08-11-2011 12:59:28

GLaG
07-11-2011 20:22:22

nibornaej
à propos d'interdictions, les chasseurs sur les hauts plateaux sont autorisés malgré que ce soit une réserve!!!Qui peut me l'expliquer?
Ce n'est pas une justification, mais au moins une explication : si la chasse avait été interdite, la Réserve n'aurait sans doute pas existé. Mais sinon, même si formellement une (petite) partie du Tour du Mont Aiguille se déroule dans la réserve, on n'est pas dans le coeur de celle-ci, et c'est vraiment deux poids deux mesures que de voir, d'un côté, les chiens de randonneurs interdits vers le col des Pellas/de Papavet, et de l'autre des chiens en nombre en pleine réserve 3 ou 4 mois dans l'année...

07-11-2011 18:10:21

nibornaej
Je te conseille à ce sujet de prendre contact avec l'un des gardes de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors. Jean COGNE est l'un d'eux et pourra certainement t'en dire plus que moi; les contacts sont présents sur le site du PNRV. Sujet sensible! La chasse est belle et bien autorisée sur certaines parties de la Réserve en effet.

07-11-2011 16:51:10

07-11-2011 16:19:20

veronique
Tu penses bien, Jérôme,que si je m'étais rendu compte que les photos avaient été prises dans le parc avec le chien, je ne les aurais pas mises....je ne cherche aucunement à déclencher ce genre de discussion! pas le temps! Bon, je repars au boulot...
Les chiens ne sont pas interdits dans le PNRV (seulement dans la Reserve et E.N.S. je crois) , je me suis peut-être mal exprimé. Désolé et bon courage pour le job!

07-11-2011 16:07:22

07-11-2011 15:53:18

Bizarre... Je ne me cache pas Véronique. Je m'appelle Jérôme. N'hésites pas me contacter par mail si tu le souhaites. Merci à toi pour la suppression. Je pense que tu dois... Bien entendu! Leur causer, oui oui oui. Les accompagner dans leur "connerie" et collective de surcroît, non non non. Pardon, tu ne savais pas que tu étais dans la Réserve/Parc. Je ne transgresse bien sûr... C'est à ce sujet là, justement que je souhaitais t'interpeller au départ et certainement pas te vilipender! Pour info donc, tu es non seulement dans le PNRV, mais en plus, l'itinéraire que tu as emprunté passe dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Une dizaine d'interdictions en vigueur seulement pour un maximum de liberté. D'ailleurs du coup... Une réglementation spécifique à chaque massif existe (Parcs Nationaux, Parcs Régionaux, Espaces Naturels Sensibles...). Dans certains massifs, la cueillette est simplement réglementée (génépi entre autres). Et je ne vais pas me priver Si la sortie envisagée (un groupe à fortiori) n'est pas préparée, libre à toi de te priver ou pas... Pas vu, pas pris comme le dit Loïc, mais il existe bien (et tu l'as compris) une responsabilité indirecte en mettant en ligne les photos. [/b]

07-11-2011 13:54:25

Bizarre de discuter avec des gens qui se cachent sous des pseudos...bref, photos enlevées. Je pense que tu dois avoir des amis qui commettent des infractions ici ou là et que ça ne t'empêche pas de leur causer. Je ne transgresse bien sûr, pour ma part aucune des interdictions du parc, d'ailleurs dans les parcs ou n'importe où en montagne, puisque je m'abstiens de cueillir la moindre fleur, etc.. D'ailleurs du coup, je ne remarque pas forcément que je suis dans un parc,ou pas....et là je n'avais pas du tout noté "nous sommes dans un parc, le chien ne devrait pas être là"... Et je ne vais pas me priver de la compagnie des autres membres du groupe parce qu'il y en a une qui amène son chien, et que je ne fréquente pas spécialement... Le sujet, du coup, sera sûrement abordé jeudi...

07-11-2011 12:10:35

@ Véro : surtout qu'il y en a plusieurs des photos du toutou sinon pas vu pas pris ; est ce que l'on est toujours derrière le conducteur de la voiture qui nous emmène en montagne pour regarder le compteur et le vilipender, non je ne pense pas !!!

07-11-2011 11:47:38

veronique
Je n'ai pas répondu, car je n'ai pas de chien et je ne suis pas responsable de ce groupe. J'ai par contre transmis le lien de ce forum aux intéressés. A eux de répondre...ou pas...
Bonjour et merci pour ta réponse. N'avons nous pas une responsabilité collective quand aux images mis en ligne sur ce site? Je précise la question initiale: est-ce que ça ne te dérange pas de randonner avec un groupe de randonneur et un chien dans la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors, toi qui est si active sur ce forum et qui alimente de façon régulière les compte rendu de sorties. N'as-tu pas une responsabilité qui va au-delà du simple quidam, randonneur du dimanche. Concrètement, peux-tu enlever la photos montrant le chien, mis en ligne sur ton compte rendu. Merci d'avance

06-11-2011 18:05:57

06-11-2011 16:57:03

Merci pour ta franchise Véronique... Je ne manquerai pas d'engager cordialement le débat avec toi lors de notre prochaine rencontre. Bonne rando en Vertaco! Et vive les poissons rouges!

05-11-2011 08:58:29

c'est plus pratique qu'un poisson rouge...... :cry:

04-11-2011 18:39:58

Heu, un chien dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors ne vous dérange t-il pas???

• Horaire : 7,30
  • Participants : Pierre Carry, et les autres
    bernard hastey
    j2m

08-11-2014

Balade parfaite pour la saison si on a pas envie de se mouil...

montagne-a-vaches
19-10-2013

Après une longue période d'inactivité pour cause de blessure, un "r...

4 Philippe Mahieu
25-06-2009

Tour effectué au départ de La Richardière, sens recommandé car la...

5 François La Neve
26-06-2008

Les stéphanois voulaient voir le Mont Aiguille (il se fit rare aujour...

Bernard Roque
02-05-2008

Départ de la Richardière. Boucle effectuée dans le sens Col de l'Au...

FABI
20-05-2007

Nous nous sommes arrétés à la Richardière et par transfert de voit...

2 Bernard Roque
11-09-2006

Départ de la Richardière, au large de Clelles, dans le Sud Vercors....

1 Mina
13-06-2006

Voilà un tour qui est beau, un tantinet long quoique pour des randonn...