Sommet de Cousson depuis Digne-les-Bains par le Pas de Boudillon

Dans la hêtraie

• 01-11-2011

Et hop, après une petite Bigue du Siron de toute beauté en cette automne embrasé de mille couleurs, encore un petit Cousson en cette mini-semaine de congés passés à Digne ! Au départ du sentier du vallon des Férréols cette fois-ci (indiqué à la descente dans mon topo) : on monte le Chemin de Chabasse, et à l'embranchement en "Y" on prend à gauche, le sentier démarre peu après dans le virage (panneau). Stupeur : en haut tout a été rebalisé, très bien ma foi. Mais peu à peu je découvre que le nouveau balisage, avec force poteaux indicateurs, mène droit au sommet sud (sobrement appelé "Le Cousson"). Pourtant, ce sommet sud est plus bas de 5m que le sommet nord, qui est, de surcroit, le seul reconnu par les cartes IGN ! En revanche, les Dignois, eux, ne fréquentent que le sommet sud (à l'exception des parapentistes ?!)… Donc, toutes les pancartes mènent au sommet sud, celui de la fameuse chapelle. Quant au sommet nord, il est totalement squeezé : pas de nom, pas de fléchage, pas de balisage ! Comme d’hab, j’ai fait les deux, bon poids, bon dénivelé, et ça permet de jouir deux fois de l’admirable paysage qu’on découvre là-haut.
Ce 1er novembre, malgré le temps couvert, le spectacle multicolore de la hêtraie, vu du Pas du Boudillon, était grandiose, un vrai feu d'artifice ! Mais, hélas, rien n’étant parfait, une nouvelle fois la fontaine des Hautes Bâties était à sec. Bientôt, il restera plus qu’à l’enlever, le réchauffement climatique aura fait une nouvelle victime !
Pour me consoler j'en ai profité pour remettre mon topo à jour...

tapis de feuilles 1
tapis de feuilles 2
après le pas du Boudillon, au pied du sommet nord