Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon
du Ferrand, depuis Le Perron

Vallon
  • Distance : 14 km (A/R) km
  • Temps de montée : 4h30 (à 300m/h)
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Marquage vert et blanc.
  • Itinéraire :
  • Accès : - Grenoble > Bourg d'Oisans > Le Freney d'Oisans > Mizoën > Clavans le Bas > Clavans le Haut > Le Perron. - Briançon > Col du Lautaret > La Grave > Mizoën > Clavans le Bas > Clavans le Haut > Le Perron.

Proposé le Cédric Colomban

Itinéraire

Du hameau des Perrons (petit parking en bordure de route et panneau indicateur), suivre une route en terre sur quelques centaines de mètres, puis un sentier sur la gauche, permettant de rejoindre le Pont Ferrand et ses belles cascades.
Le chemin franchit cette zone raide et remonte très lentement, sur plusieurs kilomètres, l'intégralité du Vallon du Ferrand jusqu'aux ruines de ce qui fut le chalet des Quirlies.
A partir de ce point, la pente s'accentue fortement. Il reste une dénivellation de 500 mètres avant d'atteindre le Lac des Quirlies. En longeant ses rives, il est possible de rejoindre le front du glacier homonyme.
Le panorama vaut largement le déplacement!

Pas de difficulté particulière, si ce n'est la relative longueur de l'itinéraire. Beau sentier balisé sur tout le parcours. Quelques zones un peu aériennes en amont du Pont Ferrand.

Cédric Colomban
01-11-2009 23:28:41

Voilà, j'ai procédé aux correctifs. J'ai effectivement, lors de la rédaction du topo, fait une erreur concernant l'altitude de départ :roll: ; cela augmente en effet le dénivelé total. Pour la cotation, voilà donc - comme vous le souhaitez - du R2. Le sentier est présent partout mais quelques passages sont un peu "alpins", alors je cède ! :)

08-10-2009 10:17:08

:shock: En y regardant mieux, je m'aperçois que le dénivelé est erroné, le Perron sur IGN, se situe à l'alt(1617 et non 1706) se qui porte un dénivelé de 949 au lieu de 860. Est ce important de le signaler ? :roll: :wink:

07-10-2009 19:00:21

[quote:f9d0a9e1a9="Randosavoie"]R1 me parait quand même sous estimé pour moi ce n'est pas une rando accessible à tous : longueur, dénivellé, pente, terrain (pierrier, ancienne moraine, passage en balcon...) un R2 me parait nettement plus cohérent... :wink:[/quote:f9d0a9e1a9] D'accord avec toi Jérome R2 lui convient mieux.

Randosavoie
04-10-2009 08:58:01

Sortie : Lac et Glacier des Quirlies par le Vallon du Ferrand, depuis Le Perron

Envie de quitter les plafonds bas du Vercors donc une grande journée en Oisans au programme.
J'étais passé là il y a 7 ans en finissant une boucle de 4 jours inspirée de "circuits de randonnée dans les Ecrins" de JP Nicollet mais en finissant nous étions sur les rotules et nous avions "zappé" le lac des Quirlies et l'échine de Praouat. Je m'étais promis de revenir, il aura fallu être patient !
Montée très plaisante le long du beau torrent du Ferrand. Les enfants ont montré quelques signes de fatigue lors de la montée plus raide vers le lac mais rien de méchant et ils étaient ravis du panorama, comme moi : les aiguilles d'Arves je ne m'en lasse pas ! Par contre j'avais souvenir dans mon topo (datant d'au moins 2004) que le glacier plongeait dans le lac ... mais plus maintenant.
Retour en perdant le moins de dénivelée possible pour gagner l'échine du Praouat et rester au soleil aussi longtemps que possible. Jolie variante en effet. Seul bémol lors de la descente vers le Ferrand, nous avons trop remonté le vallon en suivant un bonne trace (j'étais d'autant plus confiant que le GPS me mentionnait un chemin) mais déconvenue en arrivant sur le torrent : rien d'autre qu'un passage à gué, avec des pierres bien immergées. Heureusement à cet endroit le torrent et ses bords étaient relativement plats donc tant pis je me suis bien mis les pieds à l'eau pour permettre aux enfants de traverser aussi bien que possible. En redescendant j'ai vu qu'il y avait sans doute moyen, en visant aussi au sud que possible, de revenir directement sur le sentier du bon côté par des raides pentes herbeuses qui semblent néanmoins plus recommandables qu'une traversée à gué du Ferrand (d'ailleurs honte à moi IGN me semble indiquer le cheminement correct sur la fin).
Retour sans grandes histoires ; j'avais vu sur la carte que nous étions tout proches du refuge du col de Sarenne et j'y aurais bien fait un tour par curiosité car j'avais vu une émission sur la personne qui le tient (Fabrice André sauf erreur) et il avait installé et mis en place des tas de solutions pour récupérer toutes les énergies possibles ce qui permettait au refuge d'être quasi autonome ! Mais en regagnant la voiture un troupeau de moutons descend du col donc tant pis, ce sera pour une autre fois !

Praouat
par ced
  • Date : 31-10-2011
  • Durée : 4h30 (à 300m/h)