Croix de Cassini depuis Clavans le Haut

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 31-10-2011
  • 2h45
  • 1100 m
  • 11 km
  • un peu de monde au sommet et sur l'arête NE

Au vu des webcams ce matin, j'abandonne mes plans baujus et me rabats sur Cassini. Mais bon, pas envie de manger du réchauffer, j'en profite donc pour varier complètement (d'ailleurs ça n'a rien à voir avec ce topo !!!!!).

Départ de Clavans assez tard en direction de la Courbe et de ses ruines. L'endroit est sympa mais les sommets en face sont accrochés par les nuages et la lumière pas super top. Un gros oiseau plane au-dessus du rebord du petit plateau. J'espère un aigle un moment mais ça n'est qu'un gros vautour fauve qui enroule un thermique. Le temps de rater quelques photos et voila qu'il faut repartir dur en montant dré dans le pentu pour rejoindre le Pré de la Courbe. Au passage je déniche 3 moutons égarés. (avec hier ça fait 5, je pense que je vais faire du commerce de moutons pour rentabiliser mes randos !!). La montée est un peu ch.......... chaude avec ce temps. Mais je parviens au sommet où un couple pic nique. Le temps que je me mette à l'écart vers l'arête NO et c'est une dame avec deux fillettes qui arrive par là. Zut ! Moi qui pensait y débusquer des chamois c'est raté. D'ailleurs je n'en verrai qu'un seul qui passera en contrebas avant que le couple du sommet ne décide lui aussi de passer par cette arête (décidément, pour un truc non indiqué sur l'IGN...!!!). Je descends à mon tour, le sol est gelé en versant nord et parfois glissant lorsqu'il dégèle. Plus bas je croiserai encore quelques personnes montée depuis Sarenne probablement. A ce moment 2 vautours passent au niveau de l'arête, puis l'un d'eux enroule juste au-dessus de ma tête à contre jour. La queue m'a parue un peu longue mais dans le feu de l'action je n'ai pas fait plus attention que ça. Je viens de découvrir qu'en fait il s'agissant d'un gypaète juvénile, c'est la première fois que j'en identifie 1 formellement !!
Descente sur Clavans par le GR54 que je quitte au profit d'un chemin agricole qui coupe à mi-versant (en noir sur la carte). Alors que j'admire tranquilement les couleurs de l'automne, j'aperçois des formes bizarres au loin sur le chemin. Des moutons ! horreur... ils sont couchés sur tout le chemin et les talus ! Je tire donc droit dans la pente pour regagner le GR54 a mi-chemin entre Clavans Haut et Bas. Celui-ci me ramène rapidement au parking de départ et la boucle est bouclée.

Peut être quelques photos plus tard mais pas top.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media