Lances de Malissard par le couloir ouest


Lances de Malissard par le couloir ouest

  • Altitude départ : 1000
  • Altitude sommet : 2045
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Jaune au début, puis rien...
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking au-dessus de Perquelin, prendre le chemin menant au col de la Saulce. Au col prendre la direction du col et de la cabane de Bellefont (à droite). Quand on sort de la forêt vers 1600 m, le chemin passe sous un gros rocher avec une petite grotte : prendre une trace montant à gauche juste avant ce rocher. Remonter au mieux les pentes herbeuses assez raides (quelques traces) en restant à gauche de l’axe du couloir, puis le rejoindre par une traversée à droite. Remonter le couloir (pierrailles, rochers, quelques traces). En haut sortir à gauche. On rejoint l’itinéraire classique des Lances que l’on suit jusqu’au sommet.
Descente : on peut descendre par la cabane de Bellefont et le col de la Saulce, mais il est beaucoup plus intéressant de passer par le Chaos de Bellefont ou la combe du Prayet. Un peu avant la cabane prendre le GR qui part vers le Nord. Après une petite remontée, on arrive au Chaos, prendre un chemin qui descend vers la droite. Pour le Prayet, continuer encore un peu le GR, on arrive à la prarie du Prayet où on prend un chemin à droite qui rejoint la première combe…
Plus de précisions sur les sites d'Antoine Salvi (http://antoine.salvi.free.fr) et de Gérard Barré!
A voir sur le web

Précautions

Attention aux chutes de pierre! Ne pas s'engager dans le couloir s'il y a des randonneurs plus haut... Partir tôt: la remontée des pentes SW en plein soleil doit être terrible!


Commentaires difficultés

Un petit R3, mais le couloir demande quand même de l'attention.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Saint-Pierre, prendre la direction de Perquelin. Au hameau, continuer par une piste jusqu'aux parkings d'été un peu plus haut.


Situation




Sortie du 30-10-2011

Parti trop tard j'aurai le privilège de voir le ciel se couvrir au fur et à mesure de ma progression pour terminer en apothéose enveloppé par les nimbes avant même l'arrivée au pied du couloir. Je suis parti des Essarts pour aller plus vite mais la traversée est longue jusqu'au col de la saulce et pas franchement top-moumoute.
Petite hésitation pour trouver le couloir dans le brouillard, la dernière fois que j'y suis passé c'était en hiver avec le beau temps et avec des skis. Ce coup-ci j'ai trouvé un bon point de repère : il y a deux moutons qui montent la garde sur un petit éperon en dessous.
Arrivé au sommet, quelques personnes sont là, pas d'éclaircies et un petit vent frisquet. Au passage 2 jeunes qui arrivent à la croix me demandent s'ils sont bien au col de Bellefont ! (euuu ben c'est à dire qu'en général au niveau d'un col ça monte encore de part et d'autre... mais vu la météo je les excuse). Retour par le col et direct aux Essarts en me faisant doubler par quelques trailers.

Journée de m..., pas de photos.
NB : et dire qu'il fait un temps radieux aux 2 alpes


  • Horaire : 2h45
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : personne à l'aller, 2 moutons sous le couloir, du monde au retour

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2015

Je suis parti de Saint Philibert mal m'en a pris puisque la route est...

Nicolas CHAPPEL
02-10-2014

Mer de nuages sur Grenoble le matin... Je pose mon après-midi Mont...

3 K-lys
16-07-2012

Bien longtemps que je n'avais pas posté de billet, mais la balade d'a...

3 declicchartreuse
21-05-2011

Bonne idée le tour dans ce sens avec le Chaos á la de...

yougs
08-08-2010

Voici un itinéraire qu'avec Philippe nous avions décidé d'explorer...

4 7-laux
24-06-2008

Ce couloir est très fréquenté l'hiver par les skieurs. Je m'étais...

6 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media