Grand Colon Par l'épaule Sud-Ouest

L'infini au dessus de nos têtes...

• 30-10-2011

Quoi de plus exaltant que de décoller du Grand Colon?

Ce matin en me levant fort tard, le constat est le suivant : toujours aucune mer de nuage dans le ciel, et si vers le sud tout est limpide, au nord en revanche traine une couverture glauque de nuages gris à une altitude mal définie. N'ayant pas envie de faire des kilomètres, ce sera Belledonne si les nuages ne l'ont pas déjà assailli. Place de la Bastille au détour de l'extrême pointe sud de la Chartreuse, la gracieuse silhouette de la belle dame se découpe dans un dégradé de bleus des plus attirants.

Comme il est tard et que nous sommes dimanche, il est fort probable que les randonneurs seront nombreux à courir les beaux sentiers du massif, alors je tente la montée en stop. Il est 7h45 et je me donne un quart d'heure à lever le pouce sinon j'abandonne le plan stop. En trois minutes, quatre voitures passent et s'arrêtent, les trois premières ramènent les croissants du petit dej à Revel, je décline poliment leur offre de transport, la quatrième sera la bonne, deux randonneurs qui projettent la Grande Lance. Parfait! Y a plus qu'à espérer que ça vole sinon faudra descendre en stop!!!

Je n'aurai pas vu grand monde au Grand Colon, un groupe de jeunes se réveille à la cabane du Colon, ils prennent le petit déjeuner sur la terrasse devant une flambée agréable. Ils sont marrants, tous habillés de vêtements colorés trop larges et coiffés de beaux bonnets de laine multicolores. Des néo baba-cools pourrait-on dire. La présence de mon parapente sur le dos les émerveille.
- Tu vas voler de là-haut? Trop cool ! Je vois bien dans leurs yeux qu'hier soir ils ont dû eux aussi planer... jusqu'à la Jamaïque et la perspective d'un petit rab supplémentaire serait bien à leur goût, n'ayant pas de voile bi-place à leur proposer, je poursuis mon chemin.

Le ciel de Belledonne est toujours aussi limpide, pourtant, le Vercors et la Chartreuse se couvrent d'une multitude de cumulus, comme si une armée de petits soldats blancs marchaient vers moi. L'air est calme, pas un frémissement dans la prairie devenue totalement jaune et sèche, la solitude est totale, j'avance d'un bon pas jusqu'à avoir la certitude d'arriver là-haut avant les nuées. Une fois sur la dernière pente, plus la peine de se presser, la partie est pour ainsi dire gagnée, les nuages se massent à l'horizon mais ils refusent de traverser l'Isère, même si deux petites sentinelles se blottissent déjà sur les flancs inférieurs de la montagne.

Alors tranquillement, j'ai pu gouter tout le bonheur d'être là-haut, à voir dans chaque sommet une anecdote, un souvenir, le Mont-Blanc se cache derrière le Grand Replomb. J'ai pu me remplir les poumons de cette brise si douce - par chance parfaitement orientée. Et pour parfaire ce moment de plénitude, il a suffi d'étaler l'immense tissu orange sur la prairie idéale du décollage Ouest, mettre un peu d'ordre dans les innombrables ficelles, prendre une dernière respiration et courir... Il n'a pas fallu longtemps avant de rentrer dans la troisième dimension. La question de l'atterro ne se pose même pas puisque la voiture est tout en bas.

C'est parti pour une douce descente à voir défiler sous mes pieds l'épaisse forêt de conifères, puis les vertes prairies de Revel et enfin les resplendissants bois avant la vallée. Il serait malhonnête de taire la petite angoisse qui m'a saisi peu après le début du vol, un fort courant de nord venu de je ne sais où est venu contrarier ma descente, à tel point que pendant quelques minutes, ma finesse est devenue inférieure à la trajectoire projetée. Je le sais parce que les petites maisons dans la vallée se sont tout à coup cachées derrière l'ultime repli de relief.... Il eut été décevant de se poser à Revel. Mais finalement plus bas la brise qui me faisait avancer méchamment en crabe s'est calmée, la vallée est redevenue accessible et j'ai pu terminer mon vol tout en goutant de nouveau au spectacle des petites scènes qui se déroulent en dessous, ici un apiculteur met sa ruche en hivernage, là des enfants jouent dans une cour de ferme, plus loin un chevreuil ignore totalement qu'il est sous haute et pacifique surveillance.

Le Vol-rando, c'est trop beau !

Nous sommes bien dans l'humide Belledonne
Examinons ce lichen étrange d'un peu plus près
Beaucoup de nuages derrière Chamrousse
Plus bas le lac Merlat étrangement lisse
Le Mont Blanc est démasqué! Derrière le Replomb
Grand calme au départ, rien ne bouge
Au revoir le Grand Colon
les vertes prairies de Revel
Un pylone rouge et blanc dans les arbres cuivrés
la Vallée de l'Isère approche
L'apiculteur met les ruches en hivernage
Et en bas, les labours ont commencé

11-07-2022 Enfin le vent tombe !  Avatar de anonymous Michel Pila
20-08-2021 Le bonheur absolu. Avatar de anonymous Michel Pila
05-09-2020 Une réussite en tout point Avatar de anonymous Michel Pila
23-06-2019 L’aigle d’Adelboden Avatar de anonymous Michel Pila
05-09-2017 Une journée exceptionnelle ! Avatar de anonymous Michel Pila
21-09-2014 Un vol entre deux averses orageuses.... Cette année sera marquée... Avatar de anonymous Michel Pila
23-08-2013 Aujourd'hui rien, absolument rien n'est venu contrarier le déroulemen... Avatar de anonymous Michel Pila
08-09-2012 Grâce aux différentes listes, trouver des compagnons pour faire du v... Avatar de anonymous kaiser38
17-05-2012 Des fois j'ai un peu l'impression d’être comme Jacques Maillol du G... Avatar de anonymous Michel Pila
02-03-2012 Un vol du Grand Colon de toute beauté avec ses 2200m de dénivelés,... Avatar de anonymous Luc
11-11-2011 le sommet le plus pres de chez moi , et je n'y avais jamais décollé... Avatar de anonymous Bipbip
16-10-2011 Gabriel nous racontait la veille son but au Grand Colon il y a 15 jour... Avatar de anonymous luc simonet
01-10-2011 1003ème...toujours pour continuer à distraire Luc pendant sa longue... Avatar de anonymous Anny
10-06-2011 C'est sur un idée lumineuse, la veille à 20h, que Luc me décide à... Avatar de anonymous Michel Pila
17-05-2011 départ à la fraiche malgré l'heure pas si matinale, mais dès qu'on... Avatar de anonymous loulou38
05-11-2010 Mille mètres sous les semelles... la vallée de l'Isère est encore l... Avatar de anonymous Michel Pila
02-07-2010 deuxième essai avec la spiruline :-) déco à 11h15 sous la congère... Avatar de anonymous loulou38
26-06-2010 mantée tardive, l'objectif est de décoller vers 17h après l'agitati... Avatar de anonymous Anny
31-10-2009 Superbe vol au couleur sublime,avec un léger caractère montagnard... Avatar de anonymous churret
28-10-2009 la montée dans les couleurs d'automne est toujours aussi belle, premi... Avatar de anonymous Anny
25-10-2009 départ vers midi de Grenoble, à la faveur d'une éclaircie sur le gr... Avatar de anonymous loulou38
29-09-2009 et un nouveau sommet en parapente, hop ! déco vers 11h, très léger... Avatar de anonymous loulou38
09-05-2009 . C'est pour le moins surréaliste de voir des skieurs de rando avec... Avatar de anonymous Michel Pila
18-10-2008 Malgré le réveil tardif je vise une petite sortie ce matin en espér... Avatar de anonymous montagne-a-vaches
28-09-2008 et pourtant la grenouille annonçait grand beau sans nuages ou presque... Avatar de anonymous Anny
20-09-2008 Première vraie rando pour Laurianne (d'où l'horaire un peu long).... Avatar de anonymous Olivier Fritsch
16-09-2008 Parties sous une masse nuageuse importante, nous avons découvert un p... Avatar de anonymous véro
21-06-2008 Après une très courte nuit ponctuée de doutes quant à l’opportun... Avatar de anonymous Michel Pila
14-10-2007 le grand bleu anticyclonique....l'or et rouge de l'automne belledonnie... Avatar de anonymous Anny
13-10-2007 Samedi grande stabilité en bas et très belle lumière au -dessus.Je... Avatar de anonymous >tof
11-10-2007 Très belle levée du jour au dessus d'une formidable mer de nuages. R... Avatar de anonymous jean-marc jacquet
26-08-2007 encore un vol magique...deux bi places et deux voiles solo décollent... Avatar de anonymous Anny
21-10-2006 Samedi midi le soleil sort sur le colon seul le sommet est pris :j'y v... Avatar de anonymous >tof
23-07-2005 Il y a une éternité que je n’avais pas décollé du sommet. A l’... Avatar de anonymous Michel Pila