Grande Sure par le pas de la miséricorde et l'arête sud

A Velouse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 28-10-2011
  • 3h15
  • 1130 m
  • 1ère partie seule 2ème partie avec Gérard, Jackie,Yolande et Claire

Les 3 Fontaines-pas de Miséricorde-Velouse-arête sud- sommet-col de la Sure- Velouse-pas et belvédère de Miséricorde- re-pas de Miséricorde-Charminelle- Pas de l'Aronde-Les Reynauds- les 3 Fontaines.

Temps annoncé bien couvert, ce sera donc tout près de chez moi....et c'est parti pour une Sure que je n'ai pas faite depuis un moment..
On va dire que je n'ai pas vu le panneau d'interdiction du pas de Miséricorde d'ailleurs presque illisible!

Montée pas trop humide jusqu'au pas de Miséricorde,où des chamois qui cavalcadent juste au dessus font descendre quelques pierres, mais après vers Velouse de bons passages boueux.
Ensuite l'arête sud, que j'ai descendu pas mal de fois, mais bizarrement jamais montée. Eh bien c'est un peu patinoire! je ne l'aurais pas descendue aujourd'hui..heureusement en montée le patinage sur ce sentier bien escarpé ne prête pas à conséquences.

Si j'ai été abritée du vent toute la montée, au sommet le soleil matinal a disparu et un petit vent très frais souffle.Je redescends un peu vers le col de la Sure et mange dans un trou abrité.

Trop frais et trop humide pour traînailler, je poursuis ensuite la descente vers le col. Un panneau signale un gouffre...eh bien effectivement! au bord du sentier, bien profond, ouverture pas très visible mais suffisante pour qu'un randonneur fasse le grand saut..
retour à Velouse, puis pas de Miséricorde et belvédère. Là il fait doux, le sol est sec, le soleil pointe son nez..et il est encore tôt..la sieste!!

Je crois bien avoir sombré dans les bras de Morphée quand des voix me tirent du sommeil....4 randonneurs montent et je les connais! Gérard ex président de CA et son frère Jackie, avec 2 copines, dont Claire qu'ils "testent" pour savoir dans quel groupe de CA elle va pouvoir aller.

On discute un moment pendant que Claire, peu entraînée, souffle un peu.Comme ils repartent je demande si je peux venir..."oui, si tu fais serre-file"! Bon OK!! de toute façon je préfère être derrière, et puis ça va être dur de repartir!

Nous monterons d'un bon pas à Charminelle (3ème fois de la journée que je passe le pas interdit!! j'abuse pas un peu?!!). Heureusement il me restait un bout de pain pour reprendre des forces car la suite va être dure! Ils sont complètement inconscients d'aller descendre le pas de l'Aronde par terrain mouillé....et je le suis tout autant d'y être partie avec eux!!

Les hommes devant descendent ça comme si il n'y avait aucun risque, Claire ne connaît pas du tout, ne connaît pas l'expo de ce truc, donc n'a absolument pas peur! Je crois bien qu'il n'y a que moi derrière qui stresse...pffff c'est vraiment patinoire...et pour le grand saut c'est juste en dessous..! Une descente qui m'a fait transpirer!!

J'avais pourtant dit que je ne descendrais plus jamais ce pas....
Gérard donne à Claire sa "1ère étoile" de randonneuse...et moi je lui décerne son brevet d'inconscience!!

Encore une sacrée journée!!

Creative Commons licence
depuis l'arête sud
depuis l'arête sud
depuis l'arête sud
sur l'arête sud
sur l'arête sud
sommet en vue
au sommet
au sommet
au sommet
pas de Miséricorde
c'est reparti!
A Charminelle
La Sure depuis Charminelle
descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media