Roc de Peyrole depuis Archiane

d'abord du ciel bleu et de la douceur..

• 23-10-2011

La route du col de Menée est gelée par endroit versant Isère, et la journée commence par la perte de contrôle de ma voiture dans un virage gelé....la voiture hésite entre se cogner contre la montagne ou faire un grand saut de l'autre côté...puis finit par s'arrêter sagement au milieu de la route...juste une belle frayeur!

La Drôme est bien nuageuse ce matin, mais à Archiane le ciel est bleu. Le début de la Combe de l'aubaise baigne dans la douceur et c'est très agréable. Mais dans la partie haute, tout change. C'est un froid glacial et les pierres du sentier sont glissantes d'une légère gelée.
Allez je quitte le GR, pour la partie sauvage de la rando, après avoir croisé un bouquetin. J'ai repris le topo en poche, mais j'ai tellement cherché et exploré la dernière fois, que cette fois-ci c'est bon, et je ne dévie pas de l'itinéraire cairné.
Dans le vallonet entre les 2 môles, c'est un vent bien froid qui m'accueille, et le sommet est dans le brouillard.Je mange un peu abritée dans un creux avant d'attaquer les pentes finales. Ca donne l'occasion au soleil de faire de brèves apparitions.
Au sommet c'est bien brouillardeux-nuageux tout autour.
Pour la descente le jeu va consister à retrouver l'itinéraire de montée, car je n'ai aucunement l'intention de faire le grand tour par le GR. Ca se fera bien, heureusement qu'il y a les cairns, ça évite de se retrouver dans des pentes trop pierreuses voire sur des barres rocheuses.Un chamois, déjà aperçu sous le sommet, puis vers le gouffre qu'on longe, se laisse enfin photographier plus bas.
Et revenue au gros cairn des 4 chemins, il reste la longue combe de l'Aubaise à redescendre.
Ca y est cette fois-ci je connais l'itinéraire sur le bout..des pieds, tant en montée qu'en descente!

bouquetin
cairn pour amateur d'arche
une belle pierre trouée
Mt Aiguille au soleil
vallon de montée entre les 2 môles
Roc de Peyrole
au sommet dans les nuages