Roc de Peyrole depuis Archiane

Roc de Peyrole depuis Archiane

  • Altitude départ : 750
  • Altitude sommet : 2016
  • Dénivelé : 1260
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Topo d'Antoine Salvi en Vercors sud sur internet
www.sentier-nature.com/paroles/images/topos-salvant/vercors-sud/47-roc-peyrolle.pdf


Commentaires

genepis
02-07-2013 20:15:55

Déjà merci pour ce topo qui nous a régalé. Départ Archiane vers 6h15 avec mon père, chemin facile à trouver et à suivre jusqu'au replat vers 1600 m où il faut quitter le GR et repérer 2 cairns encadrant une petite sente. De là on suit tant bien que mal les cairns avec parfois quelques hésitations et intuitions, certains cairns étaient tombés nous en avons refait quelques uns et ajouter une ou deux pierres par-ci par-là pour ceux qui étaient peu visibles. Plus haut on tombe sur une petite dizaine de bouquetins pas du tout farouche, puis un chamois qui lui par contre file aussitôt, quelques marmottes et nous voici au sommet vers 10h. Après quelques minutes de repos nous décidons de raprtir, c'est que mon père repère un vautour posé sur la falaise à une trentaine de mètres de nous ! (on arrivera à s'approcher à quelques mètres sans insister afin de ne pas le déranger). Retour par le GR histoire de varier le retour, avec 4 Km de plus et une petite centaine de dénivelé supplémentaires ! D'autres bouquetins au passages et quelques lièvres. Premiers randonneurs rencontrés vers 13h soit (6h30 et 15 Km après notre départ !) toujours aussi sauvage ces hauts plateaux du Vercors.


Topo créé le :

Col de Menée-Menée-Archiane


Situation




Sortie du 23-10-2011

d'abord du ciel bleu et de la douceur..

La route du col de Menée est gelée par endroit versant Isère, et la journée commence par la perte de contrôle de ma voiture dans un virage gelé....la voiture hésite entre se cogner contre la montagne ou faire un grand saut de l'autre côté...puis finit par s'arrêter sagement au milieu de la route...juste une belle frayeur!

La Drôme est bien nuageuse ce matin, mais à Archiane le ciel est bleu. Le début de la Combe de l'aubaise baigne dans la douceur et c'est très agréable. Mais dans la partie haute, tout change. C'est un froid glacial et les pierres du sentier sont glissantes d'une légère gelée.
Allez je quitte le GR, pour la partie sauvage de la rando, après avoir croisé un bouquetin. J'ai repris le topo en poche, mais j'ai tellement cherché et exploré la dernière fois, que cette fois-ci c'est bon, et je ne dévie pas de l'itinéraire cairné.
Dans le vallonet entre les 2 môles, c'est un vent bien froid qui m'accueille, et le sommet est dans le brouillard.Je mange un peu abritée dans un creux avant d'attaquer les pentes finales. Ca donne l'occasion au soleil de faire de brèves apparitions.
Au sommet c'est bien brouillardeux-nuageux tout autour.
Pour la descente le jeu va consister à retrouver l'itinéraire de montée, car je n'ai aucunement l'intention de faire le grand tour par le GR. Ca se fera bien, heureusement qu'il y a les cairns, ça évite de se retrouver dans des pentes trop pierreuses voire sur des barres rocheuses.Un chamois, déjà aperçu sous le sommet, puis vers le gouffre qu'on longe, se laisse enfin photographier plus bas.
Et revenue au gros cairn des 4 chemins, il reste la longue combe de l'Aubaise à redescendre.
Ca y est cette fois-ci je connais l'itinéraire sur le bout..des pieds, tant en montée qu'en descente!


Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1260 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-06-2014

Parcours varié. Je me suis planté à l'aller dans l'itinéraire hor...

JeunouKiKrak
24-06-2013

Pluie annoncée sur l’Isère, mais un gros soleil sur la Drôme…do...

11 Véronique
18-06-2010

Je pars sous la pluie de Voiron ce matin....mais grand soleil à l'arr...

10 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media