Grand Van Par la brèche Robert nord

• 16-10-2011
  • 7h00 AR
  • Tophe et Titi

La montée jusqu'au lac des Pourrettes se fait à la lueur de la frontale. La mer de nuages est bien présente et le lever du jour sur la Chartreuse est superbe ?
Au-dessus du lac des Pourrettes, la montée à la brêche Nord se fait sur un sentier gelé avec beaucoup de givre sur les rochers. C'est casse-gueule à souhait. Les lacs Robert sont toujours aussi beau à l'exception toutefois du télésiège qui dénature complètement le paysage.
Un bon sentier cairné nous conduit au petit Van, rive gauche et au grand Van, rive droite. La vue des Ecrins est impressionnante.

Du sommet du Grand Van, nous poursuivons la crête pour trouver le couloir qui nous permettra de basculer dans la combe du Grand Sorbier. Je jauge une premier couloir juste à l'aplomb du sommet mais après avoir descendu une trentaine de mètres de dénivelée, demi-tour car cela ne passe pas (barre rocheuse). Je remonte donc et retour à la case départ. Nous poursuivons alors sur la crête jusqu'à arriver à un autre couloir qui lui semble plus hospitalier. Je suis obligé de descendre à mi-couloir car il tourne à droite pour m'assurer qu'il n'y a pas de barre rocheuse. Et là bingo cela passe (R3 car terrain raide et éboulis). On rejoint la combe du Grand Sorbier à l'alt. 2270m environ et de là on monte au pied de l'Aiguille du Mottin pour ensuite suivre la voie normale qui conduit à une antécime et de cette dernière au sommet sans difficulté. Vue ectoplasmique.

La descente de la combe du Sorbier est relativement pénible dans des blocs sur 450m de dénivelée. La suite est sans histoires.