Grand Van Par la brèche Robert nord

Grand Van Par la brèche Robert nord

  • Altitude départ : 1420
  • Altitude sommet : 2448
  • Dénivelé : 1100
  • Temps de montée : 2H30
  • Temps de descente : 1H30
  • Orientation : Est
  • Balisage : jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking monter à vue en longeant le télésiège. Au replat de la cabane de ski, partir à gauche. Retrouver alors un panneau indicateur
" lac des pourettes". Suivre alors le balisage du GRP jusqu'aux lac robert. Prendre direction col des lessines, repérer le sentier qui part dans la combe des Vans. Suivre les cairns, bien rester à gauche de préférence. Le sommet se trouve en partant à gauche en fin de parcours vers les crêtes.


Précautions

Réel danger en cas de mauvaise visibilité dans la combe et surtout sur les crêtes qui sont très escarpées. Sinon aucun problème


Commentaires difficultés

Aucun problème jusqu'au col des lessines, après le sentier disparaît dans les pierriers, c'est nettement plus raide, plus sportif dans les blocs sans jamais être objectivement dangereux

Topo créé le :

Route de Chamrousse. S'arrêter dans l'épingle suivant les séglières. suivre la route goudronnée jusqu'au pied du télésiège


Situation




Sortie du 16-10-2011

La montée jusqu'au lac des Pourrettes se fait à la lueur de la frontale. La mer de nuages est bien présente et le lever du jour sur la Chartreuse est superbe ?
Au-dessus du lac des Pourrettes, la montée à la brêche Nord se fait sur un sentier gelé avec beaucoup de givre sur les rochers. C'est casse-gueule à souhait. Les lacs Robert sont toujours aussi beau à l'exception toutefois du télésiège qui dénature complètement le paysage.
Un bon sentier cairné nous conduit au petit Van, rive gauche et au grand Van, rive droite. La vue des Ecrins est impressionnante.

Du sommet du Grand Van, nous poursuivons la crête pour trouver le couloir qui nous permettra de basculer dans la combe du Grand Sorbier. Je jauge une premier couloir juste à l'aplomb du sommet mais après avoir descendu une trentaine de mètres de dénivelée, demi-tour car cela ne passe pas (barre rocheuse). Je remonte donc et retour à la case départ. Nous poursuivons alors sur la crête jusqu'à arriver à un autre couloir qui lui semble plus hospitalier. Je suis obligé de descendre à mi-couloir car il tourne à droite pour m'assurer qu'il n'y a pas de barre rocheuse. Et là bingo cela passe (R3 car terrain raide et éboulis). On rejoint la combe du Grand Sorbier à l'alt. 2270m environ et de là on monte au pied de l'Aiguille du Mottin pour ensuite suivre la voie normale qui conduit à une antécime et de cette dernière au sommet sans difficulté. Vue ectoplasmique.

La descente de la combe du Sorbier est relativement pénible dans des blocs sur 450m de dénivelée. La suite est sans histoires.



  • Horaire : 7h00 AR
  • Dénivelé : 1500 m
  • Participants : Tophe et Titi

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-09-2015

Départ du parking de la Gafe (1130m) pour la cascade de l'Oursière....

grospapa
22-06-2010

Casserousse-lac des Pourettes-Brèche nord(?)-Le recoin- Roche Bérang...

7 Véronique
13-09-2007

Très bel itinéraire varié, un peu plus sportif sur la fin. Le somme...

Ganesh

Identification

( ) bivouak.net

Social Media