Col de la Vache en boucle depuis le Rivier d'Allemont

vers le col de la Vache

• 16-10-2011

Bien frais au départ du Rivier d'Allemont, mais rapidement les vêtements regagnent l'abri du sac, et la montée se fera en tenue légère.Quelques passages boueux et bien humides, mais dans l'ensemble le sentier est sec et agréable.

Des bouquetins m'attendent un peu plus haut.La traversée vers le col de la Vache sous ce magnifique soleil est superbe. Mais j'aperçois qu'il reste de la neige sous le col. Sur le coup je me dis que ça ne doit pas gêner énormément...ce en quoi je me trompe...

D'abord qq champs de neige à traverser, sans conséquence. Puis vient la montée au col dans pierriers et blocs, et là ça devient galère. En effet les restes de neige sont gelés et déjà que ce n'est pas un itinéraire très roulant dans tous ces blocs (même sur la trace), alors avec en plus une alternance de passages de neige glacée, ça prend un temps fou.. Je déclare forfait à 2430m...à peu près 130m sous le col. Je me dis que si c'est aussi galère sur l'autre versant, je vais en avoir pour des heures à descendre, et je ne suis pas là pour vivre une galère!

Hop, demi-tour, et ça va me prendre du temps à redescendre avant de retrouver d'agréables pentes d'herbe où je peux enfin déguster mon picnic en toute tranquillité....et une sieste, tant qu'à faire!
Et de nouveau des bouquetins qui prennent la pose à la descente.

Je crois que je devrais abandonner toute idée de faire ce col..la dernière fois j'y avais vécu une autre vraie galère, en manque d'eau,le supplice de la soif sous une chaleur torride...j'avais avalé des litres d'eau à la fontaine du Rivier!

vers le col de la Vache
Echancrure du pas de la Coche