Col des Grangettes en boucle depuis Chambran


Col des Grangettes en boucle depuis Chambran

  • Altitude départ : 1710
  • Altitude sommet : 2684
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 7h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Superbe randonnée sportive qui permet de visiter pas moins de 3 vallons. Le passage à proximité des installations de Serre-Chevalier n'est pas le plus intéressant on s'en doute.

De Chambran, prendre le sentier balisé qui conduit au très beau lac glaciaire de l'Eychauda, enchâssé dans les falaises et surplombé par le glacier de Séguret Foran. Poursuivre sur le sentier vers le col des Grangettes, très découpé.

De là basculer vers la vallon de la Montagnolle : délicat quoique marqué (cf précautions). Arrivé au fond du vallon, prendre vers la droite le sentier qui arrive du Grand Tabuc et monter rapidement au pas de l'Ane.

Suivre le sentier qui passe sous des remontées direction E. Passer au pied de l'éperon qui descend de la pointe des Neyzets, puis rejoindre une piste qui remonte jusqu'à l'immense col de l'Eychauda.

Prendre ensuite le sentier qui descend d'abord doucement le ravin des Neyzets, puis plus franchement en lacets à côté du ravin de la Sastrière vers le vallon de Chambran.

Commentaires difficultés

La descente du col sur le vallon de la Montagnolle est délicate : recherche du passage même s'il y a des marques de peinture, raideur, risque de chute de pierres (attention aux autres randonneurs).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Vallouise, prendre la D994E vers Ailefroide. La quitter rapidement en bifurquant à droite au niveau du Sarret pour une petite route qui monte en faisant quelques lacets. S'arrêter au terminus à Chambran (bar en été).


Situation




Sortie du 07-10-2011

tout blanchi pendant la nuit

Seulement un AR au lac de l'Eychauda

Il a plu une partie de la nuit, les averses successives faisant floc-floc sur le toit de la voiture, mais ce matin le ciel se dégage, et s'il tombe encore des gouttes au camping il semble déjà faire soleil sur Vallouise! En route! Effectivement je vais bien vers le soleil et le ciel bleu est déjà bien installé...trop bien! Par contre la grande surprise en sortant de voiture c'est le vent glacial qui souffle très fort...Habillage sérieux et je démarre dans le vallon. Le beau temps s'installe peu à peu partout mais qu'il fait froid dans ce vent! Je vois flou au travers de mes larmes! Le soleil est déjà bien là en haut de la montée et descend peu à peu dans le vallon. Et comme moi, je monte, on finis par jonctionner!! Un soupçon de douceur! Au fil de la montée , il y a quand même parfois qq endroits un peu plus abrités. Mais plus haut, le vent recommence à être continu, et vers l'arrivée au lac c'est absolument intenable. Je termine quand même pour voir un lac agité de vagues, mais le vent me jette presque à terre, et c'est demi-tour immédiat sans tenter une montée au col des Grangettes, hors de question dans ces conditions.
Je redescends jusqu'à trouver un lacet du sentier "légèrement" abrité pour manger, mais les rafales me glacent rapidement.
Enfin tout au fond du vallon, un coin d'herbe bien ensoleillé et abrité sera propice à une sieste, avant le trajet de retour à Voiron.Absolument superbe ce vallon sous un ciel bleu aussi intense..magifique, et c'est difficile de repartir!

Vraiment une réussite totale ces récup..au delà de toute espérance..!! Allez il faut reprendre le rythme "normal"..3 boulots+ 4 randos + grrrros dodos!

Photos de la sortie


  • Horaire : 7h
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
12-08-2012

Très jolie rando et très beau lac....

TOMTOM PSIG 38
27-07-2009

Très belle randonnée en famille avec un vent à décorner les boeufs...

tcholpon

Identification

( ) bivouak.net

Social Media