Grand Pinier par le Lac Palluel

montée vers le lac

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 05-10-2011
  • 5h00
  • 1673 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Hier soir en cherchant quoi faire aujourd'hui, je tombe sur la page "Grand Pinier"...et je ne cherche pas plus loin! il me tente...il faut dire que mollement allongée dans mes sacs de couchage, tout paraît facile!
Au parking je prends mon sac....et malheur, mes bâtons sont restés au camping...aïe, aïe,aïe...je ne sais pas marcher sans bâtons...que faire??? AR au camping impossible, car après il sera trop tard pour entreprendre une telle rando. Bon eh bien je tente, mais ça risque de se terminer en simple boucle des lacs...Je prends quand même mon piolet (toujours dans la voiture), un peu court mais ça peut quand même faire un point d'appui...
C'est parti...je me sens toite nue sans mes bâtons et complètement bancale. Et c'est là que je vois combien ça décharge du poids du sac et de l'effort de montée..
C'est un très bon sentier jusqu'à Dormillouse, et tout aussi bon après. La montée s'étire longuement, et c'est magnifique sous un ciel toujours aussi bleu.
Au lac, vue sur le sommet...il est juste là au dessus. En fait la longueur de la rando vient de la montée au lac.
Que faire? Je m'y aventure sans mes bâtons? le temps de la réflexion sera le picnic au bord du lac.
Et puis bien sûr je vais quand même voir à quoi ressemble cette montée..je ne peux pas renoncer comme ça..
Alors je grimpe et à chaque partie plus raide c'est la même question..je continue ou pas? comment vais-je redescendre sans mes bâtons..
Mais c'est trop bête d'être si près...d'abord je monte et après on avise!
Après un collet, la trace est si raide et glissante que même en montant je ne sais trop comment m'y prendre, et je ne vois même plus les cairns...un bon temps de réflexion, du coup je m'habitue à la pente, et décide de faire plutôt du pied-main dans les blocs. Et au dessus, je retrouve la trace.
Il va y en avoir encore des ressauts glissants alternant avec des ressauts en blocs...C'est une immense tas de cailloux ce sommet!!
Enfin tout arrive et me voilà au sommet! Superbe panorama bien sûr!
Et maintenant, je fais quoi pour redescendre cet horrible truc??
Alors je pense à ce que m'a dit un ami guide "Véro, devant un passage en dévers, glissant, raide, raviné, où tu as peur, c'est simple tu mets tes crampons"....Alors je tente...short,Tshirt,tiges basses...et crampons+piolet!!
Je pose le pied sur le 1er raidillon caillouteux sous le sommet....ça tiens!! tooop, ça tiens merveilleusement bien! je mets le pid droit dans la pente raide et il ne bouge pas d'un cm... Du coup la descente ne sera finalement pas difficile. Bon, lente, c'est sûr, c'est moi qui descends!! mais sans peur. Génial!! Je suis réconciliée avec le Grand Pinier! Il faut bien sûr les quitter pour les zones de blocs, mais vu qu'il faut 10s pour les mettre et les enlever, no problem!!

Et peu à peu je finis par revenir au lac...où je m'octroie un super goûter, bien mérité!
Et puis il reste quand même 1000m d'une longue descente jusqu'au parking. Par chance, c'est un des sentiers les plus cool à descendre, même sans bâtons!

Merci à Pierre Carry pour son excellent conseil que j'ai bien fait de suivre...n'en déplaise à ceux qui se fichent de moi quand je suggère piolet ou crampons en dehors de la neige!

A refaire ce Grand Pinier...avec bâtons quand même!!


sommet en ligne de mire
sommet et lac
au lac
lac vu de plus haut
vers le sommet
lac vu du sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media