Grande Tête de l'Obiou par Rattier, descente par l'arête de Fluchaire

• 01-10-2011
  • Pierre, Edwin

Encore une superbe façon de monter à l'Obiou, aussi belle que par le sentier de la Baronne, quoique dans un style complètement différent. L'enchaînement des trois sommets (Châtel, Rattier, Obiou) est particulièrement esthétique. Les points de départ et d'arrivée peuvent légèrement varier, la partie "obligatoire" de montée se situant entre le col de l'Aiguille et l'Obiou. Attention, les passages exposés de cette randonnée sont très difficiles à assurer (un seul point sur le Malpasset), à mon avis il faut être assez à l'aise pour passer sans corde (de toute façon, les difficultés techniques sont courtes peu nombreuses).

ced
17-10-2012 18:43:52

J'ose à peine donner mon avis car j'étais fatigué et je n'ai pas eu le courage de monter au pied du passage d'escalade proprement dit, mais à voir comme ça (de pas bien loin tout de même) le Malpasset m'a semblé beaucoup plus impressionnant ques les petites Charances par exemple ; je ne suis vraiment pas sûr que j'aurais osé m'y lancer sans assurage...

17-10-2012 14:46:47

très belles photos Glag, comme toujours ! on ressent bien l'entassement presque chaotique des cailloux sur cette arête

GLaG
17-10-2012 14:41:33

Il y a une grande part de subjectivité dans l'histoire...d'une personne à l'autre, ou pour une même personne d'une sortie à l'autre les ressentis peuvent être très différents. On avait discuté longuement sur bivouak, il y a pas mal d'années, des différences entre Obiou et Grand Ferrand : par exemple je continue à trouver le Grand Ferrand plus facile que l'Obiou, alors que l'avis était plutôt minoritaire. Après avoir refait 2 fois l'Obiou et une fois le Grand Ferrand en 3 semaines cet été, j'imagine que la différence de perception peut être due au fait qu'au Grand Ferrand on est plus ou moins obligé de mettre les mains sur quelques passages (mais difficile d'appeler cela de l'escalade) et que l'on chemine sur un pierrier "fuyant", à l'Obiou le rocher est meilleur mais l'itinéraire est plus exposé directement au vide et il faut garder l'équilibre sur des rochers assez lisses par endroits ; plus la pente très très raide (mais avec bonnes marches) sous le col de l'Obiou. Selon que l'on percevra plus l'aspect "vide"/"glissade sur roche" ou l'aspect "petits cailloux qui partent sous les pieds", les avis peuvent diverger. Pour en revenir au Malpasset, je l'ai fait cet été pour la première fois (après avec été très impressionné il y a 6 ans en le regardant d'en dessous lors d'une montée avec François Lannes sur le Bonnet de l'Évêque) : descente puis remontée "juste pour le plaisir" lors d'un aller-retour à l'Obiou par la voie normale. Ce jour-là, dans ces conditions-là, et par rapport aux craintes que j'avais, j'ai trouvé cela vraiment aisé, mais je comprends que l'on puisse être (et que j'aie moi même été) impressionné par l'aspect "arête de 30cm de large, tas de cailloux branlant et avec du vide des deux côtés" de la chose. Quelques vues :[img:9029d528ce]http://www.tetras.org/Temp/Bl_1208Obiou8247.jpg[/img:9029d528ce] [img:9029d528ce]http://www.tetras.org/Temp/Bl_1208Obiou8257.jpg[/img:9029d528ce]

17-10-2012 14:14:42

bonjour, Je ne connais pas les passages dont tu parles, aussi je ne me risquerai pas à comparer. Il est vrai que la perception de la difficulté d'un passage fait une part belle à la subjectivité et donc la cotation peut fluctuer d'un randonneur à l'autre. Cependant, ce passage du Malpasset, me semble d'un autre calibre que les passages de la voie normale et rebuterait un certain nombre de randonneurs. J'aimerais bien connaître les impressions d'autres bivoukeurs qui sont nombreux à cavaler dans ce magnifique Dévoluy. poyo

Benjamin Dollet
16-10-2012 19:08:57

Salut, Sur ta remarque 2, c'est toujours difficile de coter... J'ai eu tendance à surcoter mes premiers topos, depuis je n'utilise le R5 que si un passage me paraît vraiment difficile/dangereux. Personnellement, même s'il est exposé, je trouve le Malpasset facile en comparaison d'autres passages, même à la descente : il faut escalader juste 2 mètres, sur du bon rocher avec des bonnes prises ; le rocher est moins bon sur le reste du passage, mais il ne faut pas escalader. Pourtant, j'ai toujours l'impression que le Malpasset effraie beaucoup de monde... Pour parler de mes expériences plus récentes, j'ai trouvé le Tenneverge et le pas de l'Infernet (Ubaye) beaucoup plus exposés.

02-08-2012 09:08:50

bonjour à tous je confirme, très belle sortie et vue magnifique sur les alentours et notamment sur la face NO de l'obiou. Le passage par le Chatel vaut vraiment le coup, ça serait dommage de ne pas s'y rendre. quelques remarques pour faire avancer le smilblick : remarque 1 : on peut passer par le sommet de l'Aiguille aussi plutôt que de contourner ce sommet par la piste (assez longue d'ailleurs). j'ai suivi les cairns (quand j'en ai vus). ça passe à un moment dans une sorte de faille au niveau du ressaut rocheux en peut en contrebas côté E (sur des vieilles cartes IGN il y aurait à ce niveau un sentier mais plutôt côté O mais je ne l'ai pas vu, ni cherché d'ailleurs...) En fait j'ai emprunté la piste au retour car je n'avais pas de deuxième voiture (redescente par le col de la brêche (110 m au dessus en fait) et le sentier qui passe sous le chatel) remarque 2 : la cotation donnée est R4. Ca ne me semble pas très cohérent avec la cotation de la voie normale (surévaluée celle-ci à mon sens) en raison du passage très exposé sur l'arête du Malpasset (RAS pour le reste) remarque 3 : le temps de 7 h à la montée me semble un peu large... mais là tout dépend du rythme adopté