Rochail par le lac du Vallon

sous le lac du Vallon

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 02-10-2011
  • 4h15
  • 1850 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

La dernière fois je m'étais arrêtée devant l'arête qui ne m'inspirait pas vraiment. Mais depuis je ne pense qu'à y retourner.. et passer. Il faut pour cela le bon créneau: En fin d'été ou arrière saison pour qu'il n'y ait plus (et pas encore) de neige, un dimanche pour ne pas se trouver nez à nez avec un engin forestier sur la piste, et bien sûr une météo "béton"...Les conditions sont réunies ce dimanche d'octobre.Et bien sûr il faut la forme pour ce bon dénivelé...rentrant tard du boulot le samedi soir, je compense en ne mettant pas de réveil à sonner ce matin. D'ailleurs je soutiens toujours qu'il n'est pas nécessaire de sortir du lit à point d'heure, même pour une grosse rando, à partir du moment où les jours sont encore suffisamment longs.

J'ai une motivation d'enfer...si je décide d'y aller c'est pour aller au sommet cette fois-ci, quelque soit le temps que je mette à passer l'arête!
La seule chose qui m'inquiète en fait c'est la montée de la piste forestière en voiture..toujours peur d'être bloquée dans un trou..Mais c'est pour éviter les longueurs de ce bout de montée, qui en plus ne casse rien et que je trouve inutile.
C'est bon...la voiture est passée, je suis au parking du réservoir..en route!

La montée au lac du Vallon, maintes fois faite, ne demande aucune recherche. Le sentier est excellent, il n'y a qu'à se laisser grimper, et je laisse mes jambes et poumons gérer un rythme tranquille, pour monter sans fatigue.

Un peu plus haut dans la pente, j'aperçois un autre randonneur. Nos rythmes sont similaires et l'écart entre nous est stable....jusqu'à sa pause pour un en-cas. Il va au Rochail, ou du moins il essaie dit-il, pq la dernière fois il s'est arrêté avant la fin..eh bien nous sommes deux!! et cette fois-ci on va transformer l'essai!!
Je reprends les devant jusqu'au lac, où c'est moi qui grignote pour éviter une hypo plus haut.

Pour la sente de la montée au col on cherche ensemble le meilleur passage, et à deux on trouve mieux les cairns. Ca y est on est dessus...allez, plus d'arrêt jusqu'au col...d'ailleurs vite là!

Et c'est parti pour le final! Au passage rocheux où il faut redescendre je lui dit que c'est là que je me suis arrêtée la dernière fois...lui aussi!! on fait la paire!
Cette fois on est vraiment sur l'arête et on prend le temps de bien suivre le bon cheminement.
Arrivés à l'antécime, la suite se dévoile...ouille! il reste un bon bout encore et une arête qui semble bien aérienne. On ne sait pas trop par où attaquer et on part à droite. C'est très moyen, un peu chaud et pour la suite rien de bien engageant...c'est finalement sur la gauche que se trouve le bon parcours..

A rajouter au topo qui ne signale rien: en montant JUSQU'à l'antécime, c'est sur le versant DROIT
APRèS l'antécime c'est immédiatement versant GAUCHE..de cette façon montée au Rochail absolument cool.

Donc une fois passés sur le versant gauche il n'y a plus qu'à suivre une trace pierreuse. quand on la perd c'est qu'il faut remonter d'un cran et hop on est de nouveau dessus. Et puis sous le sommet une grimpette un peu plus directe...et voilà!! ON Y EST!!! SUPER!!!

Picnic à 3000 en short et Tshirt dans le bonheur tranquille de la réussite...

Et puis il faut penser à redescendre...je me demande bien comment je vais retrouver les bons passages. Eh bien ça va tout seul..! Oh lentement c'est sûr...je pense que je mets autant de temps à descendre qu'à monter (si ce n'est plus!!), mais la trace de descente se trouve très facilement (bien sûr, 1ère partie de descente tout à droite, puis une fois repassée l'antécime, tout à gauche.
Puis soudain, je ne trouve plus le passage..mais enfin...Ah oui c'est le moment de remonter le goulet rocheux jusqu'au promontoire de l'arête! Ensuite le col, puis le lac.
Là je quitte mon compagnon de montée du jour. Il continue sa descente, et moi je m'octroie une sieste méritée au lac!!
Et enfin la longue descente depuis le lac....mais qu'il est bon de trouver la voiture au parking supérieur!!

Et un superbe Rochail, sous un ciel d'un bleu intense et une température clémente,entre 2 grosses journées de boulot...Trooooop trop bien!!!! La prochaine fois je le fais depuis Villard Notre Dame!


le lac du Vallon....
le même l'après midi
et encore l'après midi
vers le col
sous le col
au dessus du col
antécime
arête
arête
arête
arête
sommet
arrivée
Lauvitel
lac du Vallon
au sommet
arête
sommet et antécime depuis le lac

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media