Le Cheval Noir par la Sauce

Le Cheval Noir par la Sauce

  • Altitude départ : 1600
  • Altitude sommet : 2832
  • Dénivelé : 1230
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

De La Sauce prendre la piste de droite puis gauche direction le chalet de la Platière. Avant le chalet suivre une sente indiquée jusqu'au col du Cheval Noir. On reprend un beau chemin raide jusqu'au sommet
A voir sur le web

Itinéraire vol

on décole au sommet ou légèrement en dessous dans la face Sud. un peu caillouteux. Le vol peut être thermique voir turbulent par vent de sud fort. L'attero est un peu technique car en pente mais on peut se poser un peu plus loin dans la vallée plus facilement pour le reste voir mon blog

Topo créé le :

Albertville, direction Moutiers puis Les Ménuires. A St Jean de Belleville aller au hameau de la Sauce


Situation




Sortie du 01-10-2011

lac du Cheval Noir

le Cheval Noir étant une de mes dernieres sorties en ski de rando en mai dernier , je voulais aller voir comment c'était sans neige .
Montée frisquette a l 'ombre avec une bonne brise descendante et temperature bien fraiche ( herbe bien givrée en hauteur) : le début n'est pas génial ( peu de vue et traversées a plat sur piste carrossable ) , c'est vraiment joli a partir des lacs (jusqu'en haut) . Sentier peu marqué entre les chalets de la Platière et le col ( il faut bien repérer) , puis bon sentier du col au sommet .
Belle vue panoramique au sommet , le Mont Blanc parrait (presque) tout pres .
Arrivée au sommet , c'est un bon vent arriere au déco :en effet , il n'est pas orienté SE (comme indiqué sur le topo ) mais bien S-SW , et la face E chauffe bien de l'autre coté .
J'hesite a décoler du sommet dans le couloir ENE , mais il n'y a pas beaucoup de distance et le thermique n'est pas régulier
: le couloir est impressionnant sans neige , alors qu'a ski , ça ne casse pas une patte a un canard ... , meme la voie normale parait raide a pied entre les petites barres , alors que c'est vraiment tranquillou a ski .
Déco vers 10h30 en face E en contrebas du sommet : voile dans un pierrier mais il y a un peu plus de place pour courir ( mais bon , j'ai fais mon premier trou dans ma voile , snif ...) . j'essaye de remonter au sommet mais c'est trop cyclique : je me contente donc d'aller-retour dans cette belle face tres accidentée ( il y a des cretes déchiquetées et des pics de tous les cotés ) .
puis , direction le déco du Barral ( avec de nombreux chamois gambadant dans les pres alors qu'il n'y en avait aucun en haut ) : bonne petite séance de soaring au dessus de la butte ( le vent de vallée remonte déja bien ) j'enroule a nouveau avec 4 vautours ( il y en a décidement partout maintenant) => je vais me poser dans le grand pré entre la Sauce et les 2 Nants , a 20-30 metres sol , le vent s' inverse : bonne brise descentante ( due a la riviere et marécage a coté + encore a l'ombre ? ) & j' arrive a fond la caisse dans mon pré qui n'est en fait pas si cool que ça :grosses ornieres faites par les vaches et petites pierres : premier attéro vent de cul avec cette voile : et bien vraiment pas top : aucun ralentissement en freinant a fond : ça change de mon ancienne Kenya ou c'était une simple formalité . c'est peut-etre du au fait que je suis bien sous-toilé ( + 6-7 kg au dessus du PTV max montagne , donc déja étendu ) . Je me paye un beau vol plané apres quelques metres , ça réveille ( heureusement que je suis passé en tiges hautes ...)
ensuite , le plus dur est de trouver un endroit sans bouses fraiches ( dur a trouver meme sur la route ) pour replier .
Retour en 10 mn a la Sauce ,avec une jolie petite chapelle et plusieurs chalets en cours de réfection ( je payerais cher pour en posséder un ....)

Photos de la sortie

d�co
dco

  • Horaire : 2h00
  • Dénivelé : 1300 m
  • Temps de vol : 40 m
  • Plafond max : 2750 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
23-09-2014

Photos et récit plus tard si j'ai le temps...

loulou38
16-09-2012

Une tempête de ciel bleu, des couleurs qui deviennent automnales, un...

TofTof
30-08-2011

Me voilà parti pour ce sommet mytique du massif de la Lauzière et ac...

Nicolas CHAPPEL
19-10-2008

Merci à l'équipe d'Albertville pour cette belle idée !! un temps ma...

6 Anny
11-10-2008

voir mon blog http://speedetrando.over-blog.com/article-23636053.h...

Marc Billat

Identification

( ) bivouak.net

Social Media