Grand Charnier d'Allemont le tour par la combe ouest de Col de la Portette et col du Charnier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 30-09-2011
  • 7h30 AR
  • 1850 m
  • 16 km
  • Alex

Vraiment une de mes plus belles sorties dans le massif de Belledonne. Pas un chat (on ne peut pas en dire autant des mouflons et chamois en nombre) à l'horizon pour venir troubler notre communion avec la nature et cette montagne qui nous passionne toujours plus.

Un sommet qui se mérite avec un accès ardu, à priori très peu fréquentée même si à la cime, il y avait un cairn que nous avons d'ailleurs étoffé. La Grande Lance d'Allemond en jette mais pour son ascension, on rentre dans le monde de l'alpinisme. Notre sommet du jour nous comble et les 20 minutes passées sur sa cime ont été magiques.

La traversée depuis le Col de la Portette jusqu'au col du Charnier est ludique avec la recherche du meilleur itinéraire qui fait perdre le moins de dénivelée possible. Depuis le col du Charnier, la vue sur le lac du Baton est superbe.

Nous avons vu beaucoup de gibier, ce qui n'est pas étonnant puisque nous n'étions que deux dans le vallon du Col de la Portette. Par contre, les inscriptions marquées "Chasse privée" ou "Montée interdite" sont nombreuses et tout simplement INADMISSIBLES. La montagne appartient à tout le monde et certainement pas à une bande d'illuminés qui se croit tout permis.
De toute façon, le vendredi, la chasse est interdite et donc pas de problèmes pour nous.

Le Grand Charnier d'Allemond, un Must en matière de Montagne Sauvage. On en redemande sans modération.
La cabane du berger du Challanches était ouverte et l'intérieur m'a paru très confortable. Par contre, hélas, une affichette indique qu'il a déjà été vandalisé. Espérons qu'à l'avenir, ce ne sera plus le cas. Cette cabane pourrait s'avérer fort utile pour ceux ou celles qui souhaiteraient tenter l'ascension de la Grande Lance d'Allemond, objectif bien tentant mais à la mauvaise réputation à cause de son rocher médiocre.

Nous avons tout de même croisé deux randonneurs à la cabane de Chazeau qui montait au lac de Belledonne, ce dernier étant particulièrement sec cette année. Lorque nous les avons rencontrés, ils faisaient une sieste réparatrice au soleil.

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media