Mont Granier en boucle par le pas de la Porte
et le pilier de Bellecombe

Mont Granier en boucle par le pas de la Porte
et le pilier de Bellecombe

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1100
  • Distance : 14 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jaune à la montée, bleue à la descente puis cairns.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Cet itinéraire est en fait la combinaison de l'itinéraire 2780 (Pas de la porte) à la montée et du 1775 (Pilier de Bellecombe).
De la cabane forestière, suivre l'itinéraire classique et bien balisé du Pas de la Porte jusqu'au sommet du Granier. Repartir au Sud par l'itinéraire classique du pas des Barres. peu après la bifurcation vers le sentier de la Balme à Colomb, vers 1780m, prendre à gauche un sentier (balisage bleu...bouchardé!), partant au Nord. Ce sentier passe rapidement à "Fontaine Neuve" puis part au Nord-Est dans le magnifique plateau de l'Alpette.
Vers 1640 m, à une intersection prendre à droite, le sentier partant à gauche (plus marqué) rejoint le Pas de la Porte et permet une descente plus facile. Continuer sans difficulté jusqu'à ce que le sentier débouche sur une première barre que l'on descend sans trop de difficulté par une cheminée. En dessous, ne pas tirer trop à gauche (traces) mais suivre une ligne de cairns continuant à descendre. Le cheminement se faufile astucieusement entre les barres (quelques petits passages rocheux). Le "chemin" part ensuite dans une grande traversée vers le Nord (un peu pénible) puis descend une pente raide en forêt pour rejoindre le sentier "horizontal" qui va du pas de la Porte à la Source du Cernon. Partir à gauche (nord) sur ce sentier pour rejoindre l'itinéraire pris à la montée.
A voir sur le web

Précautions

Le sentier du Pilier de Bellecombe n'est pas entretenu: sans être très difficile, il nécessite quand même de l'attention. Malgré la présence de la forêt, il y a de belles barres rocheuses en dessous...


Commentaires difficultés

La montée au pas de la porte est facile (R1/R2), la descente demande de l'attention (sentier mal tracé, passages de cheminées et de rochers).
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Col du Granier, accessible depuis Saint Pierre d'Entremont ou depuis Chambéry. Prendre la direction "Chapareillan" au col. S'arrêter au parking de la maison forestière (3km).


Situation




Sortie du 25-09-2011

Sous le sommet

AR au Granier par le pas de la Porte (les seuls topos qui correspondent sont vol et ski)
Caplain plus pessimiste que météo-france, mais ça semble meilleur vers le nord.....alors cap au nord!

Un trio démarre au parking, le père et un jeune couple. Le père les prend en photo au départ, pour comparer avec la fraîcheur des troupes à l'arrivée me dit-il..!

Ils démarrent d'un bon pas, mais prennent la piste, ce qui fait qu'en deux bouts de sentier...je me retrouve devant! Vous avez triché me disent-ils en riant..et en me redoublant!
Le ciel est clair et le soleil se laisse voir à travers les frondaisons. Le sentier est bien humide des pluies de la nuit, mais en montant ça ne gêne pas. Le sentier est bon, agréable, bien tracé et ne fait pas trop dans la longueur..ça monte.

Plus haut je rattrape le trio arrêté, puis une dizaine de mn plus tard les jeunes me redoublent à fond la caisse...le père, lui, commence à avoir du mal à suivre et souffle comme un soufflet de forge! Moi, je n'essaie même pas de suivre les chronos! d'abord j'ai une courbe de souffle comme les asthmatiques, donc pour moi, allure modérée sous peine d'asphyxie!

Plus haut le père me laisse repasser, il a besoin de souffler!! Pas sûr que ce soient les jeunes les moins frais à l'arrivée!!très drôle!!
Dans un franc virage à gauche du sentier, les jeunes ratent le balisage et montent dans une raide combe caillouteuse...bon, je reprends ma place de maillot jaune!

Je continue ma montée tranquille (plus de nouvelles du trio..).
Bien sûr jusqu'au cairn sommital, la croix étant en contrebas.
Là haut dans un petit groupe, l'une dit "il commence à être trop tard pour manger, il est midi douze passé". devant l'air interrogatif des autres, c'est moi qui leur explique "eh oui, comme Obélix ! Il mange à 12h12!" Gros éclat de rire en voyant qu'on a les mêmes classiques !!

Repas sous un soleil un peu voilé par moment et même passage de qq nappes de brouillard, mais l'impression de beau temps domine.

En première partie de descente, je croise enfin le trio qui finit sa montée!! le père bien "grillé" souffle toujours autant. Je serai sympa (!) et ne ferai aucune allusion à leur raccourci qui rallonge!!

La descente va être bien glissante et les semelles pleines de boue ne tiennent rien. Ce sont des glissades intempestives et des dérapages plus ou moins contrôlés... et puis, dans un petit raidillon..boum! c'est le bain de boue..! dire qu'il y en a qui paie pour ça!! Après la pente s'assagit et les glissades sont plus modérées,et retour au parking.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1100 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-06-2015

AR par le pas de la Porte. Aujourd'hui je passe avant la fermeture...

8 Véronique
19-06-2012

En aller-retour par le pas de la Porte. Déjà 2 semaines que je n'...

3 Véronique
07-10-2008

Cette boucle (une idée de Gérard) est assez logique dans son tracé...

10 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media