Mont Granier en boucle par le pas de la Porte et le pilier de Bellecombe

Sous le sommet

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 25-09-2011
  • 3h30
  • 1100 m
  • 14 km

AR au Granier par le pas de la Porte (les seuls topos qui correspondent sont vol et ski)
Caplain plus pessimiste que météo-france, mais ça semble meilleur vers le nord.....alors cap au nord!

Un trio démarre au parking, le père et un jeune couple. Le père les prend en photo au départ, pour comparer avec la fraîcheur des troupes à l'arrivée me dit-il..!

Ils démarrent d'un bon pas, mais prennent la piste, ce qui fait qu'en deux bouts de sentier...je me retrouve devant! Vous avez triché me disent-ils en riant..et en me redoublant!
Le ciel est clair et le soleil se laisse voir à travers les frondaisons. Le sentier est bien humide des pluies de la nuit, mais en montant ça ne gêne pas. Le sentier est bon, agréable, bien tracé et ne fait pas trop dans la longueur..ça monte.

Plus haut je rattrape le trio arrêté, puis une dizaine de mn plus tard les jeunes me redoublent à fond la caisse...le père, lui, commence à avoir du mal à suivre et souffle comme un soufflet de forge! Moi, je n'essaie même pas de suivre les chronos! d'abord j'ai une courbe de souffle comme les asthmatiques, donc pour moi, allure modérée sous peine d'asphyxie!

Plus haut le père me laisse repasser, il a besoin de souffler!! Pas sûr que ce soient les jeunes les moins frais à l'arrivée!!très drôle!!
Dans un franc virage à gauche du sentier, les jeunes ratent le balisage et montent dans une raide combe caillouteuse...bon, je reprends ma place de maillot jaune!

Je continue ma montée tranquille (plus de nouvelles du trio..).
Bien sûr jusqu'au cairn sommital, la croix étant en contrebas.
Là haut dans un petit groupe, l'une dit "il commence à être trop tard pour manger, il est midi douze passé". devant l'air interrogatif des autres, c'est moi qui leur explique "eh oui, comme Obélix ! Il mange à 12h12!" Gros éclat de rire en voyant qu'on a les mêmes classiques !!

Repas sous un soleil un peu voilé par moment et même passage de qq nappes de brouillard, mais l'impression de beau temps domine.

En première partie de descente, je croise enfin le trio qui finit sa montée!! le père bien "grillé" souffle toujours autant. Je serai sympa (!) et ne ferai aucune allusion à leur raccourci qui rallonge!!

La descente va être bien glissante et les semelles pleines de boue ne tiennent rien. Ce sont des glissades intempestives et des dérapages plus ou moins contrôlés... et puis, dans un petit raidillon..boum! c'est le bain de boue..! dire qu'il y en a qui paie pour ça!! Après la pente s'assagit et les glissades sont plus modérées,et retour au parking.

Creative Commons licence
Sous la falaise
au sommet
la croix tout au bout

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media