Grands Moulins itinéraire classique

Grands Moulins itinéraire classique

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 2495
  • Dénivelé : 795
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : quelques kairns faciles à trouver dans les pierriers
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

du parking de Val Pelouse, prendre le sentier balcon qui vous amène au refuge de la Perrière (environ 40mn), puis direction col de la Frèche (1h) puis plein nord sous le col pour atteindre les Grands Moulins (1h)
La descente se fait par le même itinéraire.

Précautions

partir tôt pour éviter les grosses chaleurs


Commentaires difficultés

passage de pierriers pouvant être glissant en cas de pluie

Commentaires

Stephane
03-10-2006 10:30:16

Cotation descendue à R2. Stéphane

Randosavoie
02-10-2006 22:05:59

je vote également R2 pour l'itinéraire classique en comparaison au R3 de l'arrête nord ouest :wink:


frédo
02-10-2006 19:33:10

Pour le changement de cotation, c'est toi qui a la main ... :wink:


anonynmous
02-10-2006 19:23:05

pas de problème!! si tu estimes que la quotation est en R2, y'a plus qu'à changer!!! :


frédo
02-10-2006 19:16:53

Je pense que la cotation R3 ne colle pas avec le descriptif de Bivouak qui spécifie "itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires". Or l'itinéraire se déroule sur un sentier, raide certes, mais bien marqué. S'égarer serait difficile. Quant à l'exposition, elle est nulle même si le sentier remonte le flanc d'un versant raide et une chute ne serait pas lourde de conséquences. Cet itinéraire correspond davantage au R2 "rando accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier mais ne présentant pas de difficulté majeure.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la D 208 Arvillard-Val Pelouse dans Belledonne Nord


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 25-09-2011

La voile ne sortira pas du sac au sommet

Bien que dans mon souvenir, la configuration topographique des lieux ne s'y prête pas vraiment j'ourdissais depuis quelques jours le noir dessein de décoller du sommet des Grands Moulins. De plus, le vol descend beaucoup plus bas que le parking de Val Pelouse, Le terrain d'atterrissage est à vrai dire tout à coté de chez Loïc, je lui fais donc part de mon projet... il se porte volontaire pour m'accompagner, mais comme la balade est un peu courte nous mettons sur pied une stratégie complexe.

Depuis que Loïc à déployé ses ailes en étant Finisher au prestigieux Défi de l'Oisans l'unité de valeur de dénivelé n'est plus le mètre mais l' hectomètre, il me propose judicieusement de monter à vélo jusqu'au parking de Val Pelouse pendant que je monterai en voiture, Il me rattrapera ensuite lors de l'ascension pédestre du sommet. Bien sur, il partira un peu plus tôt... une petite demi-heure suffira !!!

A 7h30 je double Loïc qui pédale à toute vitesse vers le terminus de la route, Quelques minutes plus tard j'arrive au parking pour m'y garer et démarrer la marche. Alors que je grimpe prestement au dessus de la cabane de la Pérrière, il me rattrape. De mon coté, c'est un peu la déprime, car vers le refuge, de violentes bourrasques de Sud présagent un vent infréquentable en parapente. Il est d'ailleurs à noter que les météos ont tout faux puisque aucune n'a annoncé cette forte brise sauf une... MétéoBlue qui prévoit clairement une poche venteuse sur nord Belledonne. Maitre Caplain quant à lui s'est doublement gouré puisqu'il annonce du mauvais temps en plus de l'absence de vent, mais on ne lui en voudra pas, c'est pas souvent qu'il se fourvoie. Et en plus quand c'est pour avoir mieux que prévu... on ne va pas se plaindre. Le ciel est lavé des pluies pourtant récentes – pas plus tard que ce matin il pleuvait encore à Grenoble.

La fin de la montée se passe en discutant tout en enfilant des couches supplémentaires devant la fraicheur des rafales insidieuses. Une fois au sommet, force est de constater un affaiblissement notable de la brise, seulement elle n'est absolument pas dans le bon sens, c'est une brise d'est où aucune pente favorable ne permet un envol serein, c'est plein de caillasses énormes. Nous sommes néanmoins content d'être au sommet, seul au monde, avec une vue agréable sur les sommets saupoudrés de neige tombée cette nuit. La mort dans l'âme, nous décidons de redescendre par où nous sommes venus. Le parapente n'est pas le bienvenu aujourd'hui... Ce qui ne devrait pas être le cas sur les autres massifs. En attendant ici on est bon pour la descente à pédibus. Il faut reconnaître au passage que les décollages ne sont vraiment pas terribles, j'en ai trouvé deux, mais ils ne sont pas commodes et demandent des conditions idéales et rares : Vent du sud et ciel couvert obligatoire du fait de la proximité de la face orientale, ça rend les fenêtres de tirs plutôt réduites.

En fait, la seul difficulté a été de déloger les vaches lascivement plantées sur le sentier, il a fallu user du bâton pour les faire dégager. La suite est une longue cavalcade sur le sentier à flanc de montagne jusqu'en bas. Petit lot de consolation néanmoins puisque arrivé sur l'ancienne piste de Val Pelouse, on trouve la biroute parfaitement orientée. J'aurai ainsi donc le menu bonheur de faire le reste de la descente par la voie des airs. Un grand merci à Loïc donc pour m'avoir permis ce vol depuis Val Pelouse, que je n'avais jamais réalisé d'ailleurs.

Photos de la sortie



Autres sorties

Date Titre Auteur
13-07-2013

Alan G

09-07-2013

L'itinéraire "classique" étant orienté au sud, j'opte pour cet itin...

6 Philippe Mahieu
01-11-2011

Grand beau temps au dessus de 1300 m comme la météo l'avait annoncé...

4 MUKTINATH
12-07-2006

Arrivées la veille au refuge de la Perrière nous avons pu savourer u...

véro

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media