Pic des Trois Seigneurs en boucle depuis le vallon de Courbière

départ

• 23-09-2011

N'ayant qu'une année à Toulouse pour découvrir les Pyrénées, je me lance dans cette boucle "sauvage". Moi qui ne suis pas habitué à la navigation hors sentier, j'appréhende un peu cette portion de carte sans pointillé! Je vais être servi!

Comme sous-entendu dans le topo, je me suis demandé 2 fois coup sur coup par où passer avant de remonter vers le col de pourtanelle. J'ai décidé après plusieurs minutes d'observation de franchir les barres en remontant le lit du ruisseau (à sec et enherbé, ce qui me laisse penser qu'il ne sert pas très souvent...).

Au départ ça va, puis les pentes se redressent, plus de sentiers donc c'est les mains agrippées aux touffes d'herbe. C'est du terrain à chamois (ou à isard d'après ce que j'ai pu lire sur la région). J'espère que le passage débouche effectivement. Soudain, j'aperçois le col mais...toujours pas le sentier qui devrait y conduire. Tout à coup, je tombe dessus! Il est quasiment invisable, même dessus... Pas étonnant que je ne l'aie pas aperçu depuis le bas.

Ensuite, je profite pleinement du cadre. C'est vraiment superbe. Une autre bonne surprise un peu plus bas : des clochettes de moutons et... pas de patoux!!

Je pense qu'il vaut mieux faire ce très beau circuit dans l'autre sens : la descente que j'ai faite était assez casse-patte, beaucoup de pierres, passages un peu limites en descente sous le pic de peyroutet. En plus, dans ce sens, quand on est au col de pourtanelle, on est tout de suite sur le sentier et on peut repérer la suite (on aperçoit très clairement la seconde cabane citée dans le topo) donc je pense que c'est moins paumatoire!

le "sentier" du col de pourtanelle