Tardevant par les combes de la Grande Forclaz et de Tardevant

Jallouvre, Pointe Blanche

• 30-08-2011
  • 3

Une journée magnifique pour aller en montagne!
J'avais fait cette traversée dans l'autre sens il y a quelques années et Gérard me propose d'y retourner aujourd'hui.
Il fait bien frais ce matin, quel contraste avec la semaine dernière (il a même gelé blanc dans le bas des combes). Mais que la lumière est belle!
La Combe de la Grande Forclaz est sauvage, austère et minérale. Surtout dans l'ombre froide du matin.Complètement désete, à part des grimpeurs dans la Mamule. Et l'arrivée sur la crête est un éblouissement: la combe des Fours est paisible à nos pieds, le Mont-blanc, la Pointe Percée...Il y a même un comité d'accueil: de beaux bouquetins sur l'arête!

La traversée ensuite est un peu délicate et exposée. Un gros cairn et des marques rouges permettent de se repérer. Le couloir de sortie est impressionnant, mais pas trop dur: il y a de bonnes marches à gauche (ne pas monter auc entre). Par contre, c'est encore un peu expo...

La montée finale à la Pointe de Tardevant est aérienne et spectaculaire! Il n'y a plus qu'à descendre sur le sentier bien fréquenté de la Combe de Tardevant...