Des Varvat, prendre la large piste qui monte en direction du Vallon de Pratcel. Prendre gauche à un moment vers une partie plus raide (l'autre chemin part en direction du Habert de la Dame). Une fois passée la Clairière du Pré de Pratcel, le chemin part sur la gauche (tout droit il continue vers le col de l'Alpe) Lorsque débute le pas de l'Echelle, une sente apparaît sur la gauche, sur une partie horizontale facilement identifiable (cf photo) (environ 1 h de marche). La prendre. Ce chemin se dirige vers la base de la Roche de Fitta. Le sangle de Fouda Blanc débute alors et c'est toute la vallée des Entremonts qui s'offre à nos yeux. A environ mi chemin, on coupe le sentier de descente qui part de la crête et qui se dirige vers la grotte à l'échelle. Le sangle continue toujours sur une partie plus ou moins horizontale, mais les marques se font moins marquées. Il s'agit dès lors du Sangle du Pinet. On aperçoit la Croix érigée au sommet du Pinet. Le sangle se finit lorqu'on découvre le Granier (sous la croix). Faire quelques mètres en arrière pour gagner alors la crête à environ 100-200 m au sud du sommet. Le retour peut se faire par la crête : sentier pépère qui nous mêne au Pas de l'Echelle via les Rochers de Fouda Blanc. On reprend alors le sentier de montée. Il y a aussi la possibilité de basculer dans la pente pour passer par la grotte à l'echelle (cairn visible sur la crête qui marque le départ). Après la grotte, on débouche alors dans un vallon d'éboulis pas très agréable pour ensuite atteindre le point de départ.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence :
proposé par
poyo
Précautions
ne pas s'écarter du sangle
Commentaires difficultés
certains diront que c'est plutôt un R3 en raison de l'exposition
du moment que l'on reste sur le sangle, aucun souci
Ce matin rendez vous avec Stéphane qui vient de la gare de Chambéry à vélo par le col du Granier ! Il est déjà là quand j'arrive et en profite pour croquer dans la pomme avec une belle Gitane qui lui fait les yeux doux. Mais il va bien falloir qu'ils se séparent car la vire risque de ne pas être commode pour cette jument (non, ça n'est pas une insulte, c'est bien une jument !). La montée en forêt est sans grand intérêt, on monte rapidement jusqu'au pré de Pratcel puis en direction du pas de l'échelle. Petite hésitation au départ car le topo de C2C mentionnait de passer une première barre mais finalement les flèches orange nous inviteront à persister ce qui fut le bon choix. Passée la Roche de Fitta, on prend pied sur le sangle proprement dit. Là plus de soucis, c'est tout droit ! La trace est bonne, le sangle pas si exposé que ça et les cirques se succèdent jusqu'à croiser le sentier de la grotte à l'échelle. Petit aller-retour jusqu'à cette curieuse grotte, puis on continue sur le sangle du Pinet avec une trace, il est vrai un peu moins bonne, mais qui ne présente pas de difficulté particulière. Arrivé au bout la trace se perd un peu, on commence à voir les falaises du Granier, il est temps de faire demi tour pour grimper au sommet du Pinet juste au-dessus. Deux personnes nous interrogent, elles connaissent l'existence de l'itinéraire mais ne l'ont jamais fait : allez y, c'est fastoche ! Retour ensuite par les crêtes, le sentier est d'abord évident puis ça devient un véritable labyrinthe entre les traces, les lappiaz, les cairns et de sporadiques marques bleues. Mais on s'y retrouve finalement assez facilement avec un peu d'instinct et on regagne ainsi le pas de l'échelle (sans échelle contrairement à la grotte !) pour un retour aussi rapide que la montée.
Au final c'est un bon choix, j'avais juste assez de jus pour faire les 820m de d+ au rythme effréné du stephfb (qui rappelons le avait déjà 25km et 1100m de d+ dans les pattes à vélo) et la partie sur le sangle est paisible et raffraîchissante le matin. Je trouve le sangle plus "ouvert" et moins oppressant que celui des lances de malissard, il manquerait presque de difficulté ! Au passage j'ai privé le steph de repas à midi (faut dire on était au sommet à l'heure de l'apéro) mais je l'ai remonté jusqu'au col du Granier pour qu'il n'ait plus qu'à se laisser glisser...
Punaise, quelle rapidité pour nous concocter un CR.
Ceci-dit très agréable à lire.
J'ai bien mangé mon sandwich dans le train pour Annecy. Arrivé à 15H00 à Chambéry = train pour Annecy 20 minutes plus tard. J'aime quand un plan se déroule sans accrocs.
Merci à toi pour la découverte de ces fameux sangles de Chartreuse et pour la bière.
Horaire : 2h10
Dénivelé : 1000 m
Participants : quelques personnes au sommet, du monde qui montait vers pratcel à la descente, personne sur le sangle ste74
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...