Rochers du Ranc Traversier en traversée du Pas de Serre Brion au Pas Morta

sous les falaises

• 11-08-2011
  • ,Michel et Jean-Pierre B.

Mise au point en guise de prologue...
J'aurai du aujourd'hui être au Grun de St Maurice avec un bivouakeur...Un bivouakeur contacté par mail ne m'a même pas répondu si ce sommet l'intéressait. Un autre que ça intéressait (du moins en apparence) est contacté.Il semble finalement peu motivé, mais mon obstination "motivatoire" nous fait fixer le jour "J" pour aujourd'hui...Après qq pourparlers hier pendant ma coupure repas pour l'heure et lieu de RV, tout s'arrête subitement...je me suis couchée hier soir à 22h sans aucune autre nouvelle... Une suggestion tardive finalement, dont j'ai attendu confirmation au réveil ce matin....A 7h25 aucune confirmation pour un supposé RV à 8h....Je boucle mon pc et pars vers d'autres horizons .....C'est une façon impolie, lâche et non respectueuse de me jeter...il eut mieux valu me dire franchement qu'il n'avait en fait aucune envie de marcher avec moi....

Donc, Bernard et ses amis m'avaient prévenue qu'ils faisaient aujourd'hui le pas de Serre Brion, et ce sont eux que je décide donc de retrouver malgré un gros retard sur leur heure de départ. Il vaut mieux randonner avec des retraités motivés, qu'avec d'autres plus jeunes mais sans motivation..Et bien qu'ils ne soient donc que mon "2ème" choix du jour, si on peut dire, ils m'accueilleront chaleureusement, merci à eux!

Malgré mon retard supposé, il n'y a encore personne au parking de Bourgmenu.....Bon...moi je grimpe quand même envers et contre tous!! c'est parti! (il s'avérera que Bernard avait oublié ses chaussures et qu'ils sont repartis les chercher!!)
Montée tranquille jusqu'à la cabane de la Peyrouse et toujours la même beauté de déboucher sous les falaises du Vercors.J'enchaîne ensuite vers le pas de Serre Brion, et plus haut avant de perdre de vue la cabane je jette un dernier coup d'oeil en arrière...tiens des randonneurs...la voix porte, ce sont eux, je les attends...
Jonction faite nous voilà reparti à 4, dans la bonne humeur générale.Il n'y a que moi qui aie déjà fait ce pas plusieurs fois et les autres découvrent et s'émerveillent.
On sort au pas, et Bernard préfère manger une fois la longue traversée faite, donc on repart.On croise un troupeau et ses patous, qui aboient juste pour la forme...! plus loin nous verrons des lagopèdes..
Enfin un collu et son petit arbre signalent qu'on est près du pas Morta...ouf on mange!!
Puis on repart, on trouve le pas...et grosse rigolade au vu de la tête de JP quand on lui dit que ce n'est pas encore là!!!
Allez c'est là et on attaque la descente...quelques mètres verticaux et pierreux instables au milieu du couloir ne me plaisent pas du tout...mais je vais être bien encadrée!
Ensuite pendant que 2 dévalent le pierrier, Michel m'accompagne sur les lacets du sentier et on se retrouve tous en contrebas pas très loin de la cabane.
Et puis il faut reprendre le sentier du matin jusqu'à Bourgmenu...c'est un peu long sur la fin!!
Un petit arrêt chez Michel au retour, pour les "mousses" de mes co-randonneurs, d'où je repartirai les bras chargés de ses courgettes et tomates!
Une journée qui semblait mal s'engager hier, toujours aussi mal ce matin, qui s'est transformée en superbe journée bien accompagnée!