La Longeagne Pré des Nonnes et Saint-Apôtre en boucle depuis Aspres-sur-Buëch

vers la Longeagne

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 24-07-2011
  • 1h40
  • 985 m
  • 15 km

Après 2 jours de bagne avec Sandrine (non, pardon Sandrine j'ai rien dit!!!), ça sera dimanche repos (enfin, repos= rando cool!)!

Ce matin en route pour le sud, jusqu'à trouver du soleil...au col de la Croix Haute c'est pas la peine, tout est dans un gris à coller la déprime..je laisse donc le Jocou, puis le Rognon-Feuillette...et je laisse aussi Toussières...A Aspres-sur-Buëch enfin il fait meilleur. Et malgré une overdose de Buëch au printemps, ce sera donc la Longeagne, un des rares trucs que je n'ai pas fait par ici.

Dés le départ du sentier, j'y retrouve les sensations que je viens chercher au printemps pour fuir la neige...un joli sentier tout sec qui se faufile entre lavande, thym et genêts.
Au début abrité, il fait bon, mais à l'arrivée au col de Marjariès, c'est le vent glacial qui m'accueille. Un peu d'habillage et en route pour le sommet.
Sur la piste il y a du vent froid, mais c'est encore gérable...par contre au débouché sur la crête à terrain découvert c'est terrible.

Je continue quand même en direction du sommet. Mais les conditions sont telles que je l'atteindrai complètement transie jusqu'aux os, ballotée par le vent de droite et de gauche et impossible de sortir des vêtements du sac dans ces conditions. Et je suis tellement glacée que mes mouvements se ralentissent et mes doigts paralysés dans les gants polaires..!

Je redescends sur la piste un peu plus abritée, pour enfiler tous les vêtements que j'ai dans le sac..et manger.
J'ai le corps entièrement secoués de frissons thermiques pour faire remonter la température corporelle...et ma soupe, pas entièrement décongelée a encore des glaçons!
Alors, frôler l'hypothermie, en plein été et dans le Buëch...ça donne l'impression d'être en plein cauchemar!!

La dernière bouchée avalée je repars, il n'y aura que la marche pour me réchauffer.
A la remontée vers les pylônes il y a toujours autant de vent, mais avec toute mes épaisseurs, le froid ne m'atteint plus.
La crête de descente sur le col de la Seille est très sympa, et même je commence à être à l'abri du vent, et le soleil est définitivement sorti de derrière les nuages.
Je profite de ces conditions pour m'octroyer une bonne sieste ensoleillée...
La suite de la descente sera enfin en short et Tshirt...c'est qu'il ferait presque chaud au milieu des buis!


crête
crête
grand bleu au sud
descente
descente

Commentaires

Jean-Michel Pouy
27-07-2011 22:01:00

[quote:36ff75d265="veronique"] Nous ne serons plus là pour vérifier tes prévisions météo de 2099.....[/quote:36ff75d265] Oops ! :oops: J'avais pourtant enlevé les moufles (accessoire de saison) en rentrant de rando !

Véronique
27-07-2011 18:31:40

@ J.M.Pouy Nous ne serons plus là pour vérifier tes prévisions météo de 2099.....


JeunouKiKrak
26-07-2011 11:30:19

[quote:e495bbba68]Répondre en citant Et en plus de ce vent polaire, que vois-je en redescendant sur la piste...une voiture, montée presque jusqu'en haut avec ses cueilleurs de framboises[/quote:e495bbba68] Oui, on voit un tas de chemins qui semble carrossables sur le versant nord. Espérons tout de même que la météo s'améliore un peu ... Bonnes randos.


Jean-Michel Pouy
25-07-2011 23:29:34

[quote:987bda404b="Johnny"] Mais quel mois de juillet ! Jamais vu cela :twisted:[/quote:987bda404b] Mais si, mais si... :wink: [url]http://jm.pouy.perso.neuf.fr/randos-en-photos/pointe-de-la-sitre.php[/url] en 2099...


Véronique
25-07-2011 14:07:54

Et en plus de ce vent polaire, que vois-je en redescendant sur la piste...une voiture, montée presque jusqu'en haut avec ses cueilleurs de framboises...


JeunouKiKrak
24-07-2011 23:18:44

C'est très bien que tu y sois allé, j'ai toujours pas trouvé le temps de mettre les photos de ma sortie de jeudi dernier. Ce n'est pourtant pas la montée quotidienne sur la colline des vignes de Tain l'Hermitage qui me bouffe tout ce temps :roll: Sais pas ce que je fabrique ... Dis donc ça avait l'air de souffler sec aujourd'hui par là-bas, jeudi dernier une micro polaire suffisait sur la crête. Je vois aussi qu'apparemment MAV s'est bien gelé au Jocou. Mais quel mois de juillet ! Jamais vu cela :twisted:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media