Tete du Collier depuis le Collet par le ravin de Chabournasse et Roc Roux

• 09-07-2011
  • 5h30AR

Une sortie rando comme je les préfère avec 5 sommets enchainés liés entre eux par une crête - arête souvent alpine mais jamais trop difficile; et surtout absolument personne pour troubler cette symbiose entre la montagne et le modeste randonneur que je suis.
Parti du lieu dit Issibousaye (alt 1490m), me voilà en route vers la Tête de Girbault par des pentes soutenues mais agréables hors sentier. Les presque 900 mètres de dénivelée qui séparent le sommet du Girbault et le parking sont vites avalés, d'autant que cette face est à l'ombre. Une fois arrivé sur la crête, la rando prend franchement un caractère sauvage et se dresse devant la Tête de Claudel barré par une petite barre rocheuse à escalader. La croix sommitale est superbe tout comme le point de vue. En montant sur ce sommet, j'ai eu la chance d'apercevoir un Gypaete barbu et même de pouvoir le prendre en photo.

La suite est réellement de toute beauté et c'est un vrai plaisir de fouler les sommets de la Tête du Collier (culmen de la montagne de Faraud), du Roc Roux et du plus haut sommet des Jumeaux de Faraud (2517m).
Je ne boude d'ailleurs pas mon plaisir en contemplant regulierement les paysages grandioses qu'offre cette traversée. Le retour par le ravin de Chabournasse est fastidieux avec des pentes soutenues et surtout que de caillasses ?
La piste qui mène à la voiture s'aperçoit de loin si l'on emprunte bien la rive gauche du ravin de Chabournasse. Pour mieux la situer, elle se trouve juste en contrebas et un peu après une manche à air pour les parapentistes.
Pensée du jour : faire corps avec les éléments est une source de pleinitude qui transcende l'humble hôte de ces lieux.