Lac du Lauzon depuis la Jarjatte en circuit


Lac du Lauzon depuis la Jarjatte en circuit

  • Altitude départ : 1228
  • Altitude sommet : 2018
  • Dénivelé : 790
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Triangles jaunes et GR
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Du parking prendre le large chemin et suivre le balisage Triangle Jaune, puis par un sentier (pancarte) et à nouveau un large chemin atteindre les cabanes de Fleynard. Prendre alors à gauche (pancarte LAC) le sentier trés sec qui dessert le lac de Lauzon.
Pour le reste de la balade rejoindre le GR93, monter au col plein W puis descendre sur le col des Aurias puis le col de la Croix. Prendre alors dans le talweg le sentier qui rejoint l'Altisurface puis le parking.

Précautions

Aucune


Commentaires difficultés

La montée entre la Cabane de Fleyrard et le lac est un peu sèche.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par la route D505, stationner au parking après l'Altisurface.


Hébergement(s) associé

Situation




Sortie du 26-06-2011

La météo d'hier m'ayant laissé la sensation d'être passé à côté de quelque chose, je ne pouvais pas rester immobile aujourd'hui.
Mais pas vraiment le temps de me creuser les méninges, je pioche donc dans ma liste de "à faire" et c'est parti !
Le vallon de la Jarajatte est plutôt sympa, c'est la première fois que j'y mets les pieds et je dois dire que le col des Aiguilles (même entraperçu) fait de l'effet.
La montée au Lauzon est d'abord tranquile sur une large piste ce qui surprend d'autant plus lorsque on se prend en plaine poire la montée directe dans la pente au-dessus de la cabane de Fleyrard !!!
Le "lac" est plutôt un marigot dans lequel goyent quelques tritons au milieu des joncs. Malgré tout sa végétation contraste avec les alentours et l'endroit est à voir. Manque de pot plusieurs tentes étaient installées dans les environs...
A remarquer aussi la résurgence du Lauzon juste à côté par laquelle s'écoulent les eaux bien fraîches.
Je pousse ensuite jusqu'au col du Charnier avec dans la tête l'idée de prolonger d'un côté ou de l'autre sur la crête. La vue sur l'intérieur du massif est sans appel : y en a des cailloux dans ce pays !!!!
Un panneau indiquant "Grand Ferrand" titille ma curiosité, c'est vrai que je me le serais bien fait celui-là... Donc direction clos-rognon puis vallon froid mais les mouches, le manque de sommeil, une chaleur terrible par moment et surtout ces fichues nouvelles chaussures auront eu raison de ma motivation. Je remets le Grand Ferrand à une prochaine fois tandis que je regarde deux groupes descendre les pierriers.
Du coup je poursuis sur ma première idée : la tête de Vallon Pierra dont le versant Sud avait l'air praticable. Je monte donc par l'arête Nord avant de redescendre par l'arête sud est et de tirer dans le vallon jusqu'au col. Un groupe de vautours me tournent au dessus de la tête au sommet mais je ne reste pas à cause des mouches, tant pis. De retour au col c'est encore des vautours qui passent dans tous les sens, j'en avais déjà vu à la montée vers la tête du lauzon. Et pour cause ! En passant dessous pour rejoindre le col des Aurias, je découvre un véritable perchoir à charognards !!! Il y en a une trentaine (33 comptés + combien d'invisibles ??) dont on distingue la silhouette sur le fil de l'arête. Des groupes s'envolent régulièrement et planent à faible altitude dans les thermiques mais ici ce sont les crottes de moutons qui n'incitent pas à rester !!
Retour ensuite par le col de la croix, la descente presque aussi raide que la montée aura fini d'entamer mes genoux et mes pieds !!! Ca fait au final une jolie boucle variée. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'eau dans ce massif pour le rendre vraiment attrayant (mais bon calcaire et lac sont antinomiques).

Au retour un petit détour par Jarjatte station histoire de voir un peu mieux ces aiguilles.

Photos : http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=104:tete-de-vallon-pierra-par-le-lauzon&catid=154:lauzon-tete-de-vallon-pierra&Itemid=9

Commentaires

montagne-a-vaches
27-06-2011 19:58:53

ced
En y passant il y a quelques années je m'étais demandé si c'était le nom qui attirait les vautours... :wink:
Je me suis fait la même réflexion, j'ai trouvé ça cocasse...!! Je connais l'étymologie de charnier = car + ner (rocher noir) mais je la voit mal s'appliquer ici vu la blancheur du cailloux. Quelqu'un voit il une explication ?

philippe harlin
27-06-2011 17:10:50

il y en a pas mal aussi au dessus de la combe ratin . l'été dernier lors d'une attaque de loup,ça a servi aux éleveurs pour localiser les carcasses de moutons.


ced
27-06-2011 10:30:55

En y passant il y a quelques années je m'étais demandé si c'était le nom qui attirait les vautours... :wink:



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1300 m
  • Participants : Quelques milliards de mouches, quelques marmottes, une trentaine de vautours, du monde vers le lac et au col, pas grand monde ailleurs.

Autres sorties

Date Titre Auteur
21-05

Cabane du Fleyrard

2 grospapa
24-10-2018

Tête du Lauzon

5 TofTof
01-09-2013

Montée raide après la cabane de Fleyrard mais qui finalement se mont...

sylvie c
25-05-2010

Et c'est sous le soleil et dans une légère bise que nous sommes all...

Bernard Roque
02-05-2009

Comme Françoise voulait aller vers Lus la Croix Haute, après une rap...

orgere
15-10-2006

Le lac du Lauzon devrait être débaptisé en mare du Lauzon tellement...

Bernard Roque

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media