Balisage : jaune sauf arête sud de la Sure (sans balisage)
Itinéraire :
en boucle
Itinéraire
Du parking (765 m), on prend la route qui part sud-sud ouest pour aboutir à la ferme des Reynauds (balisage jaune) puis se prolonge par un chemin. Vers 790 m (chalet + clairière), on laisse sur la gauche un chemin qui descend de la crête. Un peu plus loin (poteau « Cota Bois », 825 m), on laisse sur la droite un chemin qui monte de Pallachère. 50 m plus loin environ, le chemin, qui continue tout droit sud-ouest, est "barré" par une croix jaune sur un arbre, formée de deux languettes métalliques clouées. On le quitte pour un sentier à gauche bien que barré lui aussi par une croix "bombée" sur un arbre à la peinture jaune fluo tirant sur le vert. On retrouvera très vite le balisage jaune qui nous accompagnera pratiquement tout du long. On monte sud raide jusqu'aux vires du Pas de l'Aronde. De là, par une grande boucle qui ramène vers le sud, on rejoint une croupe que l'on remonte nord-est pour atteindre la Prairie de Charminelle . Suivre le balisage pour rejoindre le col du même nom (1505 m, panneau). Emprunter alors vers l'est un sentier qui mène à la Cheminée de Lorzier raide mais facile qui permet de déboucher sur la crête du Rocher de Lorzier (1787 m). La suivre sud-sud ouest pour rejoindre le sommet (1838 m, mât métallique). Revenir en haut de la cheminée pour descendre est vers le col d'Hurtières. De là, se diriger nord sans trop descendre vers la bergerie et le refuge d'Hurtières. Les dépasser pour remonter au col de la Sure (panneau, 1675 m) puis monter à gauche jusqu'au sommet de la Grande Sure (Croix, 1920 m) Pour redescendre, emprunter l'arête sud de la Grande Sure, pas de balisage mais une sente assez bien marquée. On rejoint ainsi le lieu-dit "la Velouse". Descendre à droite (ouest) un chemin caillouteux qui pénètre dans la combe de l'Hérétang (on retrouve le balisage). A 1325 m (poteau « La combe des Veaux »), on laisse sur la droite le chemin qui mène à la cabane de Jusson. Plus bas (panneau « Pas de la Miséricorde » 1270 m), on s'éloigne du ruisseau pour partir à droite à niveau vers le Pas de Miséricorde. Passage câblé (Plaque « Pas de la Miséricorde » 1200 m). Après une clairière (banc + point de vue sur le cirque de l'Infernet, 1170 m), le chemin s'incurve vers le nord puis revient sud-est par des lacets qui permettent de rejoindre le parking des Trois Fontaines. De là, on suit la piste vers la gauche pour retrouver le point de départ.
Précautions
Des cailloux dégringolent dans le pas de l'Aronde : un casque peut être utile. En cas de terrain glissant, un piolet sera plus efficace pour enrayer une éventuelle chute que les traditionnels bâtons télescopiques.
Commentaires difficultés
Peut-être R3 ? Les passages exposés dans le Pas de l'Aronde et le pas de la Miséricorde étaient bien secs. Si le terrain est humide et glissant, il faut y être très prudent.
Et une Grande Sure de plus avec un radieux soleil le tout au pas de course. A l'arrivée, bonnes sensations et un réel plaisir. Demain, je remets cela mais cette fois- ci, je monte en altitude taquiner les hauts sommets.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...