Petit Som depuis le monastère de la Grande Chartreuse

prairie du col....

• 17-06-2011

Pont des Allemands- Petit Som par col de la Ruchère et cheminée-Retour par Roches rousses et Bovinant.
Seul jour de la semaine où je ne mets pas de réveil..ouf! (et j'attends une météo précise pour penser réveil "Charmant Som"!!)

Il faut du temps ce matin pour que les nuages d'hier finissent de s'évacuer, avant qu'ils ne soient rattrapés par ceux de cet aprèm!

C'est encore tout trempé des pluies d'hier, mais jusqu'au col, ça va.Un moine et sa nombreuse famille(étrangère, mais pas reconnu la langue), beaucoup de gamins,montent vers Casalibus.
Ensuite ça devient plus hard...comme d'habitude après la pluie le sentier qui monte vers la cheminée est hyper boueux-collant, et dans l'herbe à côté c'est en dévers glissant..pas mieux.Mais,de plus, les troupeaux sont là....ce qui aggrave sérieusement l'état glissant..! Puis, il y a le patou...mais là pas de pb, car s'il commence à aboyer après moi, il me quitte rapidement car un groupe débouche au col en contrebas..! Bien plus de chair fraîche sûrement!! Et par dessus tout, un vent bien fort souffle toute la montée..
Une fois dans la cheminée c'est mieux. Moins glissant malgré les cm de boues emmagasinés sous les semelles et provisoirement à l'abri du vent.
Au sommet, ça décoiffe! Impossible de rester. Je mange un peu à l'abri en contrebas vautrée dans les trolles, avec le bruit d'enfer du vent qui se rue sur la croix.
Ensuite il fait repartir en plein vent. La traversée du col de Léchaud se fait en luttant contre les rafales qui me font dévier et marcher bien de travers! et la remontée des Roches rousses c'est pas mieux!
De l'autre côté c'est un peu plus calme, mais il faudra repasser sous le habert de Bovinant pour une accalmie complète, et qu'il n'en reste que le bruitage au dessus!
Plus bas le chemin entre Bourdoire et Casalibus est tout boueux de travaux forestiers (mon abonnement est visiblement toujours valable!).Le temps se couvre et ce n'est pas la peine de traîner vu que je m'aperçois que ma gore-tex et sursac sont restés au séchage d'hier soir, et donc pas dans le sac!
Mais il faut repartir en pl

au dessus du col....

30-04-2022 ... yougs
10-10-2017

Un petit retour sur bivouak pour tester la nouvelle version...

...
Philippe Mahieu
16-05-2017 Crête des Roches Rousses Véronique
21-04-2017 DES SOURIS..!!!! Véronique
10-04-2017 Séquences animalières! Véronique
12-12-2016 jour de sortie des moines! Véronique
09-09-2016 Quelques heures de récup posées cet aprèm, donc petite rando post-b... Véronique
11-07-2016 Petit Som et col de Mauvernay Véronique
21-05-2016 Rééducation en cheminée enneigée! Véronique
19-05-2015 La pluie avait disparu de la carte météo....et pourtant à peine que... Véronique
03-11-2014 Je n'avais absolument pas remarqué de vent à Voiron, mais en arrivan... Véronique
20-09-2014 Pont des Allemands-Billon-Col d'Arpison-Parking des Riondettes-Tracol-... Philippe Mahieu
10-09-2014 Petit Som + Mauvernay Création de pistes forestières (Bourdoire e... Véronique
01-07-2014 Départ Correrie 7h45, prem's! (Parking Pont des Allemands et Correrie... giraudre
23-06-2014 Montée par Bovinant, descente par la cheminée Ouest qui a été purg... Philippe Mahieu
15-06-2014 Petit Som + Mauvernay Pas loin pour essayer d'éviter la pluie anno... Véronique
28-05-2014 Bien que ça sera sûrement archi-trempé, aujourd'hui direction la Ch... Véronique
21-05-2014 Donc comme prévu, rebelote pour le Petit Som, même itinéraire que v... Geoffroy Rémi
16-05-2014 Itinéraire : Pont des Allemands - Col de la Ruchère - Cheminée du P... Geoffroy Rémi
02-12-2013 Montée par Bovinant, retour par la cheminée et le col de la Ruchère... K-lys
03-10-2013 Après une nuit presque blanche à essayer de gérer une grosse réact... Véronique
17-09-2013 Comme prévu la pluie a cessé quand j'arrive au parking et c'est mêm... Véronique
07-09-2013 Ce Petit Som, maintes fois fait et refait, mais toujours avec le même... Véronique
19-08-2013 Correrie - col de la Ruchère - cheminée - Col de Léchaud - Bovinant... Véronique
21-06-2013 Itinéraire suivi: Correrie, GR du tour de Chartreuse jusque Bovinant,... Philippe Mahieu
26-09-2012 Pont des Allemands-Petit Som par la Cheminée-retour par la crête des... Véronique
23-08-2012 Par la cheminée depuis le pont des Allemands. Orages annoncés pou... Véronique
05-07-2012 Pont des Allemands-col de la Ruchère-Cheminée-Léchaud- Bovinant-par... Véronique
19-01-2012 Itinéraire bien fréquenté par les skieurs de rando ils sont plusieu... Véronique
06-12-2011 Le plombier ne veut pas que je lui laisse la clé sous le paillasson,... Véronique
11-10-2011 Encore très gris, bouché et bruineux à Voiron ce matin. Mais à St... Véronique
14-04-2011 Pont des Allemands- col de la Ruchère- cheminée- Petit Som- crête d... Véronique
23-01-2011 Pont des Allemands-Bovinant-Pt Som-Bovinant-Crête de Mauvernay-Retour... Véronique
04-10-2010 Encore du vent et pluie annoncée,donc pas loin...Si à Voiron je pars... Véronique
11-06-2010 Pont des Allemands-col de la Ruchère-Cheminée-Pt Som-Crête des Roch... Véronique
09-05-2010 Itinéraire suivi : Pont des Allemands - Habert du Bovinant - Petit So... Nicolas CHAPPEL
13-03-2010 Partis de la Correrie, montée par le habert du billon avec pour objec... Olivier Fritsch
21-01-2010 Du pont des Allemands à la crête des Roches Rousses. Au départ l... Véronique
16-01-2010

Du monde ce matin au pont des allemands, week end et mét&eac...

Alan G
17-03-2009 montée à bovinant donc depuis le pont des allemands puis crete des r... Véronique
11-12-2006 Suite du Week-end Loose (3eme acte): Trop de vent pour le Grand Som (d... Michel Pila
30-12-2004 Une bonne trace dans une épaisseur de neige peu habituelle pour cette... frédo