La Grande Moucherolle par le Pas de la Balme
et les Deux soeurs.

La Grande Moucherolle par le Pas de la Balme
et les Deux soeurs.

  • Altitude départ : 1310
  • Altitude sommet : 2285
  • Dénivelé : 980
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking, rejoindre la baraque des Clos, par le sentier du Balcon Est, qu'on laisse pour le sentier de droite qui monte au col des Deux Soeurs (1960m). Plein Ouest ensuite pour rejoindre l'arête de la Grande Moucherolle.

Traversée E-W . . . passage aérien . . .

On suit ensuite les traces de peintures, les cairns et l'on rejoint ainsi le Pas de la Balme. Attention, ce n'est pas sur un sentier débonnaires. Y'aura à poser ses mains sur les rochers.

Du Pas de la Balme, descente E en zig-zag jusq'au sentier du Balcon Est, puis la baraque des Clos, la même qu'au début de ce descriptif.
A lire
  • Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 23, pp.94/97. proposé par Luc
  • Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 21 proposé par Luc

Commentaires difficultés


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grrrenoble > Prélenfrey > puis aller jusqu'au lieu dit 'Les Bordeaux' (1310m).


Situation




Sortie du 14-06-2011

vers le col des 2 soeurs

Trilogie vertacomicorienne depuis le col de l'Arzelier: col des 2 soeurs, Grande Moucherolle en traversée, petite Moucherolle en traversée, pas de la Balme, Tête des Chaudières en AR, descente par le pas de la Balme.

CA se contentant d'une simple tête des Chaudières, ce qui manque un peu d'envergure à mon avis quand les sommets voisins sont déneigés, je me décide pour tenter une trilogie en partant 1h plus tôt.

Difficile de trouver un point de départ piéton au col de l'Arzelier, tout étant réservé aux VTT....c'est pas grave, à 8h du mat il n'y a personne et je remonte le sentier ex-piéton tracé sur la carte.
Au refuge de la Soldanelle, finis les sentiers Vtt, je remonte jusqu'à Pré Achard, mais c'est la plongée dans le brouillard. Ensuite la vire vers la montée au col toujours dans le brouillard et quelques éclaircies fugaces ensuite.
Au col brouillard épais et vent glacial. C'est parti pour une montée de la Grande Moucherolle à tâtons! Ca n'enlève aucunement le plaisir de crapahuter dans la montée de la cheminée.
Traversée du sommet toujours majoritairement dans le brouillard, puis descente sur l'autre versant. Là ça demande une attention soutenue et une bonne vigilance car quelques passages en désescalade sur terrain bien mouillé. je me sortirai une cordelette pour le dernier passage que je trouve un peu plus "chaud". je la passe sur un becquet rocheux, et c'est ainsi bien rassurée que je trouve finalement facilement les prises.
Un peu de caillasses pour finir et c'est parti pour la remontée,toujours à tâtons de la petite Moucherolle, elle aussi en plein brouillard.
Et descente jusqu'aux panneaux en bas de celle-ci.
Ensuite, heureusement je repasse sous le brouillard car c'est à vue jusqu'au pas de la Balme. Le départ est simple, il suffit de franchir les câbles "danger falaise"!..Mais de falaise, point, seulement des pentes herbeuses, et ensuite qq cairns ici ou là rappellent qu'il faut cibler bien à gauche sous peine de tomber sur des barres rocheuses.
Au pas de la Balme, le groupe B, dont c'est le terminus, pique-nique, et le groupe A est déjà en route vers la Tête des Chaudières...ah ben puis j'ai pris du retard dans la descente de la Moucherolle! Bon, le panneau au pas dit "30mn"...en passant le turbo ça devrait le faire en 20! Je récupère le groupe A qui descend manger en contrebas du sommet. Je finis mon sommet et les retrouve pour manger. Alternance de nuages...et fraîcheur, et soleil...et chaleur!
Je ferai la descente en leur compagnie jusqu'au col de l'Arzelier, sous le soleil revenu...avec la chaleur!

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h
  • Dénivelé : 1550 m
  • Participants : Picnic et descente avec Coublevie Accueil

Autres sorties

Date Titre Auteur
29-07-2017

Quelques compléments à cette sortie, que j'ai pu r&ea...

7 Benjamin Dollet
05-07-2013

De l’hiver et du printemps derniers, je ressors sans avoir fait une...

13 Geoffroy Rémi

Identification

( ) bivouak.net

Social Media