Crête de l'Archat par le vallon des Pâtres

le chemin se termine dans l'Archat...sous l'Archat

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-06-2011
  • 3h
  • 1200 m

Échec pour l'Archat....mais le ruisseau de l'Archat...la cabane forestière de l'Archat...puis le vallon et la cabane des Pâtres....

Tout vient du panneau l'Archat que j'ai vu à gauche la dernière fois que je suis partie du "Chalet" au bord de la nationale. J'avais donc décidé de revenir voir cette montée à l'Archat.
Je monte donc la piste habituelle et pas longtemps après le départ ce panneau (vieux panneau en bois et pas de balisage)qui indique l'Archat à gauche (même 2 panneaux d'ailleurs!). C'est d'abord un large chemin, puis on rejoint une large piste, avec de nouveau un panneau. Je remonte longuement la piste, puis de nouveau un chemin qui va passer devant la cabane forestière de l'Archat. Après le chemin devient plus incertain, et se termine dans le lit du ruisseau (à peine un filet d'eau). J'essaie quand même de continuer à remonter surtout qu'en haut à droite il semble y avoir un sentier. Je passe un barrage, mais le 2ème encaissé sous de raides pentes à chutes de pierres (d'ailleurs des pierres dévalent et m'encouragent à m'enfuir!), me fait reculer...
Au moins j'assiste à une cavalcade de chamois sur les pentes.
Bon tant pis..je redescends.plus bas je vois un chemin qui monte de l'autre côté du torrent...allez c'est parti pour essayer!
Je remonte longuement et j'espère que de ce côté ça va finir par donner qqchose, peut-être au moins finir par rejoindre le vallon des Pâtres??
Eh bien non..j'arrive...exactement au dessus de l'endroit où j'étais tout-à-l'heure, sur le sentier que je voyais au dessus...2ème montée toujours pour rien, sauf pour surprendre un chevreuil au détour d'un virage.
Cette fois je redescends, pique-nique sur un replat herbeux ensoleillé...puis décide de monter dans le vallon des Pâtres pour compléter la journée.
Tout ça pour trouver de la boue de travaux forestiers sur le chemin...j'ai du prendre un abonnement!
Donc des copeaux de bois (au moins ça sent bon!) avec de la boue, de l'eau, 3 clôtures à passer dont il faut trouver le système d'ouverture..( la 1ère je ne trouve pas mais finalement ça passe entre 2 arbres, la 2ème je finis par trouver, et la 3ème je passe par dessus!)...et enfin un petit but atteint: la cabane des Pâtres!
Et il n'y a plus qu'à reprendre le chemin de boue et repasser les clôtures!
Altitude maximum atteinte environ 1400m...mais 3 montées successives! Traversé et retraversé pas mal de fois le ruisseau de l'Archat, passé et repassé sous la voie ferrée par tunnel et viaduc, chamois, chevreuil, orchidées....et même si pas de grand but atteint j'ai quand même bien marché!


même endroit....vu de plus haut!
sous l'Archat
les barrages de l'Archat
vallon des Pâtres
cabane des Pâtres

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media