Dôme du Petit Tas par l'Aulp du Seuil

Nom d'un Tétras Lyre !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 04-06-2011
  • 2H30
  • 800 m

Il y a longtemps que je ne suis pas allé à l'Aup du Seuil – si l'on excepte cette funeste www.bivouak.net/topos/course-id_course-213-id_sortie-8662-id_sport-1.html en début de saison – aussi le vent d'Est annoncé fut une raison suffisante pour y retourner. Bon d'accord un bon vent ne fait pas tout, de nombreux nuages trainent depuis le sol jusqu'au très hautes altitudes où ceux la n'accrochent même pas Belledonne. Bon, on verra bien... l'air est saturé d'humidité et les températures pas vraiment fraiches. Le paysage est extrêmement mobile, ici une belle éclaircie, là une chape de plomb sinistre occulte toute la lumière. Il s'agirait d'être au sommet au bon moment ! Devant ces changements incessants, ma détermination n'est même pas entamée: Quand j'arriverai au déco, je déplierai la voile quelque soit la visibilité – puisque le vent a l'air bon – et j'attendrai l'éclaircie.

La traversée sous la crête, coté jardin japonnais des alpages du seuil, est une longue errance au milieu des herbes folles et des rhododendrons. Je dérange un superbe coq de bruyère, un mâle fier et hautain. Il s'envole bruyamment vers d'autres clairières odoriférantes – l'humidité ambiante révèle des senteurs capiteuses. Coté nuages c'est pas le pied, ils sont énormes dans la direction où je vais. En plus ce brouillard me fait perdre la notion des distances, suis-je trop loin ? Mais où est ce déco nom d'un chien ! Un petit coup de GPS me permet de me rassurer, il faut continuer 200 m.

Ça y est, voilà le déco avec son arbre mort perché sur le dôme. Comme convenu, la voile est dépliée sans même regarder le décor, de toute manière y a rien à voir, c'est tout blanc. Odin a-t'il entendu mes prières ? Quoi qu'il en soit, lentement la couverture s'est faite moins dense, la lumière est devenue plus vive, et bientôt les petites maisons de la vallée se sont illuminées une à une. Sans se presser j'ai fignolé la préparation de la voile, il faut dire que la brise est totalement tombée, c'est à peine un souffle qui vient des entrailles de la terre. Une fois fin prêt, il a suffit de prendre une grande respiration et d'accélérer régulièrement jusqu'à ce que la voile me soustraie complétement de l'apesanteur de la terre. Entre deux masses cotonneuses, la voile m'emmène loin de cette falaise sombre et lugubre, vers la lumineuse vallée.

L'impasse est faite pour le vol jusqu'à l'Isère, c'est déjà inespéré d'avoir pu décoller alors autant éviter une galère en stop.... Atterrissage en bordure de route, celle qui me ramène droit au Col de Marcieu, avec la première voiture qui passe... je n'ai même pas eu le temps de plier la voile qui sera rangé en vrac dans le coffre. Voilà une petite sortie tranquille et sereine, comme le oud lancinant et paisible de Anouar Brahem www.deezer.com/fr/music/anouar-brahem/les-ailes-du-bourak-TDEB330179209#music/anouar-brahem

Creative Commons licence
Fond de vallée ou plateau des Petites Roches ?
Le décollage est derrière les suspentes jaunes
Encore une plaie béante dans la foret
Le sommet de Bellefont
l'église sans village ????
Posé en bord de route pour épargner le maigre foin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media