Col des Quirlies par le lac des Quirlies depuis le Perron

• 29-05-2011
  • J1: 3h20 - J2: montée 4h/ descente 4h
  • Benjamin

Après la montagne à vache, on part cette fois vers les hauteurs et sur deux jours. Samedi, montée depuis le village de clavans le haut avec une bonne vingtaine de kg sur le dos.

la montée du val ferrand est superbe, très sauvage, et comme il est déjà tard on est seuls au monde! on arrivera juste assez haut pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur la meije et les aiguilles d'arves! on arrivera un peu plus tard au lac des quirlies, avec une impression très...étrange car le lac semble être un immense trou avec la nuit tombée et on dirait qu'on vole...!

les emplacements de bivouac sont nickels. avant d'aller dormir on profite du ciel étoilé superbe, denrée rare pour des citadins habitués aux lampadaires...

on pourra voir le lever du soleil sur la meije, avant de partir vers le glacier des quirlies. pour la montée, on suit l'itinéraire à ski de la carte IGN, sans aucun problème. après le col, on poursuit vers l'étendard. la neige est déjà lourde ; on croisera une petite dizaine de skieurs qui ont l'air d'apprécier la descente et 8 marcheurs. du sommet, panorama magnifique, avec un ciel presque sans nuage.

la descente est nettement plus rapide. du col des quirlies on passera directement au sud et on restera en rive gauche du glacier : pas de problème de crevasse pour l'instant (1 petite commence à s'ouvrir sur le bas). du retour au lac, on retrouve plein de randonneur. en rangeant les affaires qu'on avait laissées derrière un rocher, quelqu'un viendra même nous demander ce qu'on faisait : on est fliqué partout de nos jours ;-)!

après quelques minutes bronzette, c'est de nouveau reparti. le problème de l'aller-retour, c'est qu'on sait que c'est long... heureusement qu'il y a toujours le cadre!

la meije
lever du jour sur les aiguilles d'arves