Col des Quirlies par le lac des Quirlies
depuis le Perron

Situation

vers le sud
  • Altitude départ : 1617
  • Altitude sommet : 3001
  • Dénivelé : 1380
  • Temps de montée : 4
  • Temps de descente : 3
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Vallée du Ferrand -> Clavans le Haut -> Le Perron


Proposé le Alex Meyer

Itinéraire

Du Perron, prendre le sentier nord en direction de Pont Ferrand. Passer Pont Ferrand et poursuivre la longue combe jusqu'au chalet des Quirlies. Poursuivre toujours vers le nord et remonter les jolies pentes en restant à droite des falaises. Vers 2400, traverser à gauche pour rejoindre le lac des Quirlies (2566). Le contourner par la gauche, prendre pied sur le glacier, puis par un vaste mouvement de contournement gauche rejoindre, par des pentes faibles, le Col des Quirlies (3001).

Précautions

Piolet, crampons, etc. Quelques crevasses qu'on évite facilement en faisant bien la boucle sur la gauche comme indiqué sur la carte.

Difficultés

Jusqu'au lac, aucune. A partir du lac et jusqu'au col, la rando est sur glacier : crampons, piolet, corde, ...

Commentaires itinéraire

Sortie : Col des Quirlies par le lac des Quirlies depuis le Perron

Après la montagne à vache, on part cette fois vers les hauteurs et sur deux jours. Samedi, montée depuis le village de clavans le haut avec une bonne vingtaine de kg sur le dos.

la montée du val ferrand est superbe, très sauvage, et comme il est déjà tard on est seuls au monde! on arrivera juste assez haut pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur la meije et les aiguilles d'arves! on arrivera un peu plus tard au lac des quirlies, avec une impression très...étrange car le lac semble être un immense trou avec la nuit tombée et on dirait qu'on vole...!

les emplacements de bivouac sont nickels. avant d'aller dormir on profite du ciel étoilé superbe, denrée rare pour des citadins habitués aux lampadaires...

on pourra voir le lever du soleil sur la meije, avant de partir vers le glacier des quirlies. pour la montée, on suit l'itinéraire à ski de la carte IGN, sans aucun problème. après le col, on poursuit vers l'étendard. la neige est déjà lourde ; on croisera une petite dizaine de skieurs qui ont l'air d'apprécier la descente et 8 marcheurs. du sommet, panorama magnifique, avec un ciel presque sans nuage.

la descente est nettement plus rapide. du col des quirlies on passera directement au sud et on restera en rive gauche du glacier : pas de problème de crevasse pour l'instant (1 petite commence à s'ouvrir sur le bas). du retour au lac, on retrouve plein de randonneur. en rangeant les affaires qu'on avait laissées derrière un rocher, quelqu'un viendra même nous demander ce qu'on faisait : on est fliqué partout de nos jours ;-)!

après quelques minutes bronzette, c'est de nouveau reparti. le problème de l'aller-retour, c'est qu'on sait que c'est long... heureusement qu'il y a toujours le cadre!


la meije
la meije
lever du jour sur les aiguilles d'arves
le bivouac
glacier des quirlies
col des quilies
les aiguilles d'arves
col des quirlies
pic de l'étendard
le sommet!
panorama
vers le sud
par P-A
  • Date : 29-05-2011
  • Durée : J1: 3h20 - J2: montée 4h/ descente 4h
  • Dénivelé : 2200 m
  • Distance : 24 km
  • Participants : Benjamin


Autres sorties

Date Titre Auteur
08-08-2010

Peugeot m'ayant prêté pour le We une voiture flambant neuve...ouf je...

Véronique
22-03-2009

C'est á partir du refuge de l'Etendard (où on é...

Geoffroy Rémi
29-10-2006

Le franchissement du torrent au niveau du chalet des Quirlies peut pos...

montagne-a-vaches
24-09-2005

Apres le col il est possible d'aller jusqu'à l'Etendard ... mais il y...

Alex Meyer
Identification

Social Media