Pointe de la Québlette par le vallon du
Sappey , la Buffaz et l'arête nord

Pointe de la Québlette par le vallon du
Sappey , la Buffaz et l'arête nord

  • Altitude départ : 970
  • Altitude sommet : 1915
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Des restes décolorés. Itinéraire N°18 du syndicat d'initiative de Thones
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Du parking en terre battue du Sappey c'est assez simple, direction plein nord en remontant la seule grande piste du vallon, c'est raide de chez raide, à la Cloie (1150m) on traverse le fond du vallon par une traversée horizontale pour passer en rive gauche et reprendre dans le raide.

Le col de la Buffaz (1500m prononcez Buffe) s'atteint par une dernière traversée à gauche moins pentue. Au col vous verrez la tendance météo. La suite se passe au dessus du chalet d'alpage, un joli sentier monte en lacets. S'il est totalement invisible depuis le col, il est bien tracé tout le long, jusqu'au chalet de l'Ovine. Au chalet de l'Ovine, ne pas monter directement au sommet mais prendre nord-ouest vers le col éponyme. Coupez dans les pentes à gauche avant le col en prenant plutôt la sente plus raide qui aboutie sur la crête nord du sommet. Remonter enfin cette crête débonnaire sans difficulté aucune, il y a un sentier.

Itinéraire vol

Décollage : Par vent de Sud c'est parfait mais un peu raide D2 par vent d'est c'est un peu plus raide, par vent de nord il vaut mieux descendre un peu sur l'arête nord jusqu'à trouver des pentes propices au gonflage. Le vent sera fatalement de travers mais on peut compter sur le thermique du matin pour améliorer tout ça. Vol : Il convient de longer l’arête sud de la Pointe de la Québlette, elle est incroyablement longue et ne descend pas. Étant exposée à l'orient elle chauffe vite et vous trouverez des thermiques qui vous permettrons d'arriver haut sur la vallée. [url=http://vimeo.com/groups/nancyvollibre/videos/16150323]Petite vidéo[/url] trouvée sur le net de la sortie de la Pointe de la Québlette Attéro : A coté de l 'énorme usine Mobalpa, il reste un seul grand champ sauvé de l'urbanisation. Attention cette vallée est sujette à de fréquents vents de vallée puissants dés la mi-journée. Il y a aussi le terrain du monument au morts mais attention il est vicieux, situé en plein venturi, les vents y sont forts bien que le drapeau Français flapisse mollement. Avantage cependant : Il est toujours tondu comme un golf, ce qui n'est pas le cas de l'autre terrain.

Précautions

Le sommet est à plus de 4 points de finesse de la vallée, il convient de ne pas s'attarder dans les thermiques s'il ne sont pas assez fort, de plus les atterrissages intermédiaires sont impossibles, il faut impérativement aller en fond de vallée. Attention aux troupeaux : Patous Vent de vallée assez violent dès la mi-journée.


Commentaires difficultés

La pointe de la Québlette, drôle de nom pour un sommet, surtout sans accent... Si vous remontez à pied du terrain d’atterrissage, la dénivelée passe à 1300m...

Topo créé le :

Annecy > thones > juste avant Thones tournez a gauche vers la Thuy le haut > route du sappey > terminus de la route > grand parking en terre


Situation




Sortie du 29-05-2011

La Tournette et son sombre versant nord

Bien que située dans la haute-Savoie, la petite vallée du Sappey n'en a pas tous les attributs: C'est très encaissé et les chalets ne sont pas aussi cossus qu'au Grand Bornand. La voiture est garée dans le village, on pourrait monter plus haut mais après le vol, il faudra bien venir la chercher par le bas. Des pistes carrossables mènent aux alpages ici comme partout en Savoie. Cependant elle est étroite et terriblement raide, un slogan anti JO est inscrit sur une dalle du chemin... les gens d'ici sont donc sensés ! Quel plaisir de marcher sur cette montagne que je ne connais absolument pas, deux imposantes murailles encadrent le vallon, l'une est dans la pénombre, l'autre est déjà baignée de lumière.

Sous le col de la Buffaz, descend un randonneur solitaire, il marche à petits pas mal assurés sur cette redoutable piste raide, ce promeneur doit bien avoir 80 ans, nous parlons un peu, il revient déjà du col de la Buffe - ici on ne prononce pas les az finaux - il n'est pourtant que 9h du matin. Plus haut c'est la bergère et sa fille qui sont en train de brancher l'eau pour le chalet de la Buffaz, l'eau doit venir de loin, le tuyau noir est interminable.

Peu à peu le panorama grandi, la brise n'est pas trop forte bien que mal orientée pour le sommet convoité, d'après la carte il doit y avoir des solutions de repli. Effectivement pas de souci, ça décolle de partout à partir du chalet de l'Ovine, c'est donc guilleret que les derniers mètres sont parcourus. En arrivant à la crête un immense plateau vert se découvre à l'ouest, les multiples clarines résonnent comme une symphonie alpestre, celle de Richard Strauss ? Au sommet le point de vu diffère à bien des égards de ceux de la région Grenobloise. Le Mont Blanc se montre de profil, la Tournette offre un sombre et austère versant nord, et tous les sommets des Aravis apparaissent. J'en reconnais pas un seul ! Ah si, l'Aiguille Perce peut-être et puis aussi le Charvin, un tel gros tas, on ne peut pas le rater. Tout au sud l'Étendard est majestueux, pourtant quand on sais la bavante que c'est pour y accéder de ce coté.

Mais c'est pas tout ça, il va falloir voler. Le vent est nord-est, il serait préférable de décoller plus bas sur l'arête nord, mais j'ai la flemme de redescendre, en plus si l'orientation n'est pas optimum, elle reste quand même acceptable. Donc au sommet la voile est étalée de travers, la pente n'est pas trop raide, il suffira d'attendre la bonne bouffe. Une fois fin prêt dans la sellette, je l'attends. En faite de bonne brise ça tourne cul.... Patience patience. Au bout de dix bonnes minutes qui me paraissent une heure, la flamme s'agite à nouveau dans le bon sens... Et hop, droit sur le chalet de l'Ovine. La voile se gonfle parfaitement sans même me tirer à droite.

Le vol est une longue glissade tout contre l'interminable muraille ensoleillée. Elle est parfois d'une verticalité impressionnante. Des beaux pétards me permettent de ne pas perdre d'altitude durant cette longue descente vers Thones. C'est à 400m au dessus de l'attéro que le vent de vallée s'est fait sentir, il me faut donc garder une marge de sécurité pour ne pas rater le seul champ disponible. Mon ombre au sol n'avance bientôt plus, ou si peu, 5km/h tout au plus. J'ai bien fait de conserver une bonne marge de sécurité. Étant bien en avant du replat, je fais une boucle qui me propulse vent de cul au milieu du terrain où il faut se remettre face au vent. Je ferai les 100 derniers mètres verticalement sans la moindre turbulence. Attéro en bordure du grand champ qui n'est hélas pas fauché (enfin si, mais pas partout). Pliage de la voile sur la route et c'est l'électricien du Sappey qui me remonte, il m'a vu voler, et me demande des informations sur le vol pour pouvoir y aller avec sa voile montagne.

De passage à Annecy pour solder mon avoir au magasin de parapente, je reconnais Viviane à la terrasse d'à coté. J'en profite pour aller la saluer, voilà des années que je suis ses exploits volants sur son site.

Photos de la sortie

Commentaires

Luc
01-06-2011 10:33:05

ça y est, et vu sur ton site, te voilà lancée sur des surfaces plus petites! ;-) A temps plein ?

Viviane Dautrevaux
31-05-2011 23:21:31

Merci pour le coup de chapeau. Voilà un excellent but de promenade, et l'Awak 18 qui vole à 45km/h bras hauts et 55 accélérée me libérera du souci d'avoir à pénétrer un éventuel vent de vallée un peu fort. Poser au cimetière de Morette le matin ne présente aucune difficulté spéciale et quand la pelouse est fauchée c'est excellent, les drapeaux disant le vent mieux que des biroutes lambda.



  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Temps de vol : 20 m
  • Plafond max : 2000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
26-09-2014

Petites conditions , vol balisitique , attention à la finesse , la v...

Pierre DAMON
16-09-2012

Belle balade, belle vue du sommet sur Mont Blanc, Ecrins ... Déco sym...

luc simonet
22-10-2011

Ce matin, j'ai envie d'essayer la Québlette. Je connais par coeur cet...

2 Aurélien B.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media