Lac de plan Vianney depuis la Danchère.


Lac de plan Vianney depuis la Danchère.

  • Altitude départ : 989
  • Altitude sommet : 2250
  • Dénivelé : 1261
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Temps de descente : 2 h 15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Gr.54 et variante.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De la Danchère, suivre le sentier balisé Gr.54 rive gauche, qui vous mène au Lauvitel(1491m) en 1 h 30 mn.
Au point(1546m) à la cabane du Lauvitel, surplombant le lac laisser à gauche la descente vers la plage. Prendre à droite, la variante du Gr.54, elle passe devant une belle cascade et continue son ascension sous les pentes de la pointe de Confolens. En face, vers le sud est le col du Vallon est de plus en plus visible. Plus haut, on longe un torrent et on gagne un replat(1945m) à l'emplacement d'un lac aujourd'hui asséché. Notre sentier file sud ouest, se dirigeant vers le déversoir du lac de plan Vianney (cascade). Le Gr se dirige Ouest et entame une raide montée ou il faut sortir les mains des poches, en 250m de dénivelée on atteint le lac de plan Vianney.
La descente s'effectue par le même itinéraire. Il est toutefois possible, en traversée d'atteindre la brèche du Pèrier qui nous domine, et de gagner le parking à la cascade de Confolens. Bien sure en ayant pris soin de laisser un véhicule.

Précautions

Attention, pour gagner la brèche du Pèrier, éboulis et sentier peu marqués pour l'ascension finale.


Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, itinéraire sur Gr. un passage au dessus du lac sec un peu raide ou il faut sortir les mains des poches.

Commentaires

patrice.v
27-05-2011 08:14:12

:roll: Salut à tous, je rectifie et cote R2 bien sur :wink:

Randosavoie
27-05-2011 06:46:04

Effectivement R1 pour la Lauvitel mais sans doute R2 pour le lac de Plan Vianney...



Topo créé le :

Du Bourg d'Oisans, suivre la direction de Briançon. A droite prendre la petite route vers la Bérarde, traverser le Vénéon. pour se garer à la Danchère. Parking très fréquenté.


Situation




Sortie du 26-05-2011

Lac du Plan Vianney

Montée au Lauvitel par la Rousse (Rive Gauche) et descente par Les Selles. La prochaine fois je ferais l'inverse car les pavés à la fin à la descente j'aime pas. En plus cela permet de passer par la plage à la montée pour y faire une pause.
Soleil magnifique, quelques marmottes qui restent à distance et 2 autres personnes seulement.
Prévu de monter jusqu'à la brèche du Perier mais malgré le lever à 4h du mat je manquerais de temps sachant qu'en milieu d'aprem les prévisions météo deviennent pessimistes.
En tous cas, pas d'arbres sur les pentes et le soleil tape dur, de joli vue, cascade, un petit chamois sur un neve sous la cascade sur le plateau du Lac Sec.
Mais la commence le plus dur, je suis pas un grand sportif et pour monter au Plan Vianney entre 2000m et 2300m d'altitude, l'air commence à manquer pour moi, et toujours se soleil qui tape, heureusement qu'un vent frais aide un peu.
J'ai failli pas monter mais finalement heureusement que j'ai pas fait demi tour, car j'en ai pris plein les yeux!! Superbe lac à cette période, mais un vent à faire envoler mon bob, eventuellement prévoir un vêtement chaud si casse croute ici.
Par contre ce parcours mériterais bien un petit R2, si j'avais fais le topo j'aurais même mis R3 car c'est pas non plus à la portée de tous le monde. Il y a des passages où il faut mettre les mains, et du coup la descente sur le Lac Sec est assez difficile.
Il faut sortir du sentier pour traverser les ruisseaux car il y a trop d'eau au niveau des balises et des cairns.
A la descente quelques personnes se trouve au Lauvitel, mais tout le monde prends le chemin du parking car les nuages masquent le soleil, et l'orage ne va pas tarder.

Photos de la sortie

Commentaires

montagne-a-vaches
27-05-2011 22:25:17


Citation:Demain, je vais pas loin : Lac de la Mariande ! http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/mariande/mariande.html (topo choppé chez Do mais qui existe aussi sur Bivouak) Effectivement, c'est un excellent site que je recommande ! :P Le lac est à 2600 dans un cirque orienté nord... je sais que l'hiver a été sec et le printemps très chaud mais euu.. tu penses voir le lac ?

jducerf
27-05-2011 09:17:47

Ça faisait bien plus d'1 an que je n'avais pas écrit sur Bivouak. Mais bon, là c'était nécessaire car j'ai préparé ma sortie dans les écrins pour demain. Aaaaah, le plan Vianney et le Lauvitel ! Des écrins de beauté ! Surtout le Lauvitel... Et une de mes 1ères randos ! Est-ce qu'il y avait encore des névés ? Demain, je vais pas loin : Lac de la Mariande ! http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Ecrins/mariande/mariande.html (topo choppé chez Do mais qui existe aussi sur Bivouak) Comment était les températures ? Car ils prévoient assez bas pour demain...


giraudre
27-05-2011 15:27:19

Oui il y avait encore des névé, comme on peut voir sur les photo, à partir de 1500m, pas de problème au niveau des sentiers jusqu'au lac à 2300, comme je suis pas monté jusqu'à la brèche je sais pas plus haut. Il y avait même des glaçons sur le Lac , mais d'ici 15 jours je pense qu'il y aura plus grand chose. Il faisait très chaud sur le bas: 25° Et 20 vers le Lauvitel. Au Plan Vianney on devait être entre 10 et 15° mais avec un fort vent qui donnait un ressenti de 5° avant que les nuages arrivent! Après j'ai vu que les prévisions étaient bien plus froide pour le lendemain.


  • Horaire : Montée 3h30 Descente 2h15
  • Dénivelé : 1261 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-07-2013

Avec les cousines donc rythme de touristes... En plus un couple qui s'...

12 giraudre
10-08-2006

Déja monter à la brèche du Pèrier et descendus sur le lac de plan...

3 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media