Roc Cornafion le tour depuis combe Claire
/ Les Allières.

Roc Cornafion le tour depuis combe Claire
/ Les Allières.

  • Altitude départ : 1266
  • Altitude sommet : 2049
  • Dénivelé : 700
  • Temps de montée : 6 h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Oui Gr.91, sentier du Périmètre versant est, sentier Gobert versant ouest.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au panneau indicateur, vers les Allières monter au collet du Furon récuperer le Gr.91. Plus haut vers la gauche (sud est) il entre en forèt, et atteint la source de Fond Froide. Peu après laisser partir le Gr. au (sud), et prener un sentier à gauche qui se dirige vers les rochers. Gagner un pierrier, en son milieu pour un panneau indicateur. Laisser à droite, la sente qui mène à la crête des Crocs, prener plutôt à gauche, notre sentier passe sur une petite barre sans difficulté.

Dans une grande prairie, à droite (est) pour le col de l'Arc(1736m). Descendre sur le versant (est) un instant, pour trouver le sentier du Périmètre. En balcon, jamais trop dangereux il passe sous la crête des Crocs et successivement sous le rocher de l'Ours. Laisser à droite la montée au roc Cornafion (que l'on peut faire, dans ce cas là R3, et rajouter ), et gagner le col Vert.

Descendre en lacets le versant ouest et gagner la cabane de Roybon. Revenir sur ses pas un instant, vers la gauche (nord) le Gr.91 Tour des quatres Montagnes (sentier Gobert) en balcon au dessus de Villard de Lans, retrouve la source de Fond Froide et l'itinéraire pris à la montée.

Précautions

A n'entreprendre qu'à la belle saison, sentier en balcon.


Commentaires difficultés

A n'entreprendre qu'à la belle saison, sentier en balcon. Attention, sous le rocher de l'Ours risques de chute de pierres.

Commentaires

Véronique
26-05-2011 21:58:42

Ah oui ! j'ai eu un peu de mal à comprendre ce que tu voulais dire! C'est vrai qu'il n'y a pas de topo Cornafion depuis les Barnets , mais seulement depuis Villard de Lans...et si j'avais pris ce dernier les gens du groupe n'auraient peut-être pas compris pourquoi je mettais ce point de départ....sans compter que si je refais un topo Luc va m'accuser de doublon.. pfff c'est plus compliqué que la grimpette au Cornafion tout ça!! Bon dommage pour toi....pour nous effectivement super journée!

JeunouKiKrak
26-05-2011 21:41:19

:D Ouh la ! Le sommet du Cornafion ce n'est plus du R2 mais bien du R3. (Pas a prendre au 1er degré, c'est juste que ce n'est pas le bon topo qui est rentré) Bon faut pas m'en vouloir, mais j'avais envie de râler, car dans la vallée du Rhône aujourd'hui c'était irrespirable ! :cry: Veinards va !


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Lans en Vercors, prenez la route du stade de neige et se garer sur le parking(1266m), avant une épingle.


Situation




Sortie du 26-05-2011

Pic St Michel

Pas seulement le tour du Cornafion, mais aussi son ascension et pour moi le Pic St Michel en plus.

Déjà 2 semaines que Louis l'incorrigible dragueur du groupe me signalait qu'il menait aujourd'hui et que c'était le Cornafion...je me suis donc laissée séduire...par la rando!
Difficile de partir plus tôt qu'eux qui partent déjà tôt et de Grenoble, mais j'arrive à prendre un tout petit peu d'avance, puis je compte bien qu'ils seront un peu en retard, puis le temps de se chausser en papotant, puis qq arrêts en montant...Bref je pense avoir le temps de commencer par le Pic St Michel.
C'est donc parti pour moi du parking des Barnets. Je prends la montée qui repasse au dessus du gîte. Je ne verrai pas grand chose de la montée pour cause de soleil sorti de derrière la montagne en plein dans les yeux!
Me voilà au sommet et attaque tout de suite la descente sur le col de l'Arc. Une fois dépassées les antécimes, j'ai vue sur le col et le sentier du balcon est..personne à l'horizon. C'est tout bon je peux faire une descente cool en guettant leur arrivée. Du coup nous serons synchrones pour l'arrivée au col....minutage parfait!
C'est donc avec le groupe que je repars sur le balcon est. Martine qui a déjà le vertige sur le sentier ne fera pas le sommet et du coup garde nos sacs à l'embranchement...sans sac ça va beaucoup mieux! Montée du Cornafion toujours super sympa...
On récupère Martine et nos sacs et on repart pour la longue traversée jusqu'au col vert....beau, ce parcours du balcon, mais long quand on a faim...mais Louis intraitable a dit qu'on mangerait au col..! Et Marc rajoute que si je prononce trop souvent le mot "faim" on mange encore plus loin!!...
Le col vert a beau reculer au fur et à mesure que nous marchons, on y arrive quand même!! ouf ON MANGE!
On prend bien le temps, mais des nuages noirs pas très rassurants donnent le signal de la descente.
Nous prendrons le sentier Gobert, long, long, jusqu'à Font Froide.
Et de là, 10mn pour les Allières, puis 10mn pour le parking..
Super la montée au Cornafion, mais ça suppose beaucoup de longueur, pour le gravir. Et les 10 dernières mn, Louis et Marc les font en footing pour être les 1ers aux bières fraîches dans la glacière (ils sont très organisés!!).

Photos de la sortie


  • Horaire : 6 h
  • Dénivelé : 1250 m
  • Participants : et le groupe de marche de Pierre Carry
    bernard hastey

Autres sorties

Date Titre Auteur
11-06-2017

Cornafion - Grand tour depuis St Ange

yougs
17-05-2017

Très beau tour, dans de bonnes conditions météo et de terrain (tout...

1 Greg_
04-11-2006

Très beau circuit autour du roc Cornafion. Belle couleur d'automne c...

2 patrice.v
25-05-2004

Beau circuit en balcon sur versant est et ouest du roc Cornafion....

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media