Grand Galbert depuis la Grenonière (Ornon)


Grand Galbert depuis la Grenonière (Ornon)

  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2561
  • Dénivelé : 1161
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Sur la crête de la Séa qqs cairns. Pour le reste bien balisé.
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Description détaillée sous www.objectifcimes.fr

De la Grenonière, continuer sur la piste jusqu'à un embranhement pour Oulles à droite. Montée assez raide jusqu'au carrefour de la Buffe où l'onquitte le chemin d'Oulles.
De là, s'élever à gauche en direction du refuge du Taillefer. 100 à 200m avant celui-ci, quitter le sentier et rejoindre la crête de la Séa à droite par qqs pierriers.
Longer toute la crête jusqu'au sommet du Grand Galbert.
A voir sur le web
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Depuis Grenoble, avant Bourg d'Oisans, prendre route du col d'Ornon. Avant le col, monter jusqu'au village d'Ornon et continuer jusqu'au lieu-dit de la Grenonière.


Situation




Sortie du 20-05-2011

je repre le plan herbeux inclin..

Des moutons dès le départ et rapidement un patou surgit en aboyant...hum, il n'a pas l'air très agressif et aboie pour la forme!
Il fait beau et chaud même si ça cumulise déjà.Montée tranquille jusqu'à la Buffe, puis sous le refuge du Carrelet. Je repère le plan incliné herbeux par lequel je vais monter directement sur la crête.Des chamois et marmottes gambadent ici ou là.
Une fois dans la pente c'est plus difficile de repérer où je me situe, mais, en zigs et en zags, et en utilisant les marches herbeuses, cette pente n'est finalement jamais très raide, et m'amène sans encombre sur la crête.
Cette montée en diagonale aura raccourci, je pense, le kilométrage.Le sommet se précise au loin sous de gros nuages bien gris.
Il faut sillonner entre qq névés et surtout les nombreuses mares et petits lacs de fonte, sur un tapis de gagées et de renoncules.
Avant la dernière pente un névé en travers jusqu'au lac bloque le passage..celui là il faut le traverser, mais comme il fait frais, voire froid, il est bien dur et ne mouille pas les pieds.
Au sommet toujours le même nuage gris fait du sur-place...je m'installe pour manger malgré le froid ambiant...et voilà que le nuage me bombarde de grésil...
Le repas avalé, je redescends sur la crête ensoleillée pour une pause plus longue.
Ici ou là, du très gris déverse visiblement qq averses..
Je descends par le vallon à droite pour tomber sur le refuge du Taillefer, puis enchaîne avec le GR...Et plus bas je perds le GR et me retrouve sur le sentier qui jonctionne celui qui vient du lac Fourchu...le pire c'est que ça me fait ça à chaque fois...une histoire de fou! impossible de rester sur ce GR à la descente!! Bon, ça fera un circuit complet comme ça...mais je préférerai que ce soit choisi et non subi!!
Une vipère en profite pour se faufiler entre mes pieds...elle avait pas envie de me piquer celle là, heureusement!
Et en arrivant au parking (seule voiture...vu absolument personne toute la journée), ce sont des rapaces qui décollent et planent au dessus.

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-10-2013

Départ de la Grenonière (parking 1286 m) sous un soleil agréable. L...

grospapa
03-04-2011

Belle journée en solitaire (croisé 2 personnes)....

bidibule

Identification

( ) bivouak.net

Social Media