Du parking des Cornes prendre le sentierplein Est qui démarre dans l'alpage. En forêt le balisage vert fluo cotoie le sentier et se termine carrefour du sentier montant du chalet de Golet (pancarte). Suivre alors le sentier balisé jaune jusqu'au chalet du Charbonnet. Là une pancarte signale "accés réservé aux randonneurs confirmés et bien équipés" suivre le bon sentier jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire jusq'au col au dessus du Charbonnet, prendre alors le sentier à droite et par la crête atteindre la Dent des Portes, redescendre alors au carrefour du Golet prendre à droite passer au chalet et par la piste forestière rejoindre le parking.
Montée dans le brouillard et heureusement arrivée pas trop tard au sommet (11h40) pour profiter du panorama et de la mer de nuages... ouf. La cotation R2 me paraît plus appropriée car l'itinéraire est somme toute assez long avec des passages un peu abruptes...
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...