Crête de Brouffier et son lac

enfin le ciel bleu!

• 13-05-2011

La Morte - cabane de Louvet - Lac de Brouffier - crête de Brouffier - lac de la Courbe - retour en circuit sur la crête et chemin Bégou - Louvet - La Morte.

Déjà moins gris que dans la vallée au départ du GR à la Morte...bon espoir que ça se lève comme prévu..
GR 50 jusqu'à la cabane de Louvet où les 1ers rayons de soleil cherchent à percer. Puis la montée le long du Guiliman où enfin le ciel bleu apparaît...ça y est c'est grand beau!
Pour la traversée du Guiliman, c'est sur la pointe des pieds, sur la pointe des pierres! A partir de 1900m il y a des névés, mais heureusement le sentier serpente entre eux. Le replat du Crau est une zone humide de fonte de névés...
A partir du lac les névés sont plus présents et il est impossible de rejoindre l'arête de Brouffier sans neige...et de toute façon, à l'autre bout, le pas de la Mine est aussi enneigé...ce sera donc la crête de Brouffier sur laquelle je remonte directement. au paasage un couple de lagopèdes s'envolent, et les marmottes courent ici et là.
Je poursuis jusqu'au lac de la Courbe...encore en partie gelé, c'est très beau.
Picnic sur la crête, la plage n'étant pas très confortable, aujourd'hui enfin sans fourmis...ouf! j'ai déjà eu suffisamment de piqures de ces sales bêtes cette semaine!
Je suis absolument seule dans ces magnifiques immensités...
Pour la descente, je prends toute la crête, pour bifurquer à la côte des Salières vers Prévourey.
Et re- traversée du Guiliman...des randonneurs (les 1ers que je croise aujourd'hui) qui n'arrivent pas à traverser m'appellent...et plouf, du coup c'est moi qui mets le pied dans l'eau...je les guide vers le gué..
Et fin de descente tranquille par le GR de montée.

névés à partir de 1900m
anémone soufrée
lac de Brouffier
névés pour accéder à l'arête de Brouffier
un morceau de banquise se détache!