But de l'Aiglette au départ du Col du Rousset

Aiguilles

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Participants :
  • 06-05-2011
  • 2H
  • 500 m
  • 12 km
  • Tom et Seb, 2 Annéciens

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

1er jour.

Rendez-vous avec mes deux Annéciens Tom et Seb sur la route montant à Engins au départ du rond point de Sassenage. Je fais le voyage seul, effectivement il nous faut 2 véhicules pour faire cette traversée.

Du Col de Rousset, nous descendons dans le Diois pour rejoindre le village de St-Julien-en-Quint puis le hameau Rouisse pour y laisser un deuxième véhicule. Nous voilà de nouveau au Col de Rousset sur le versant Drôme, nous nous préparons au départ, il est déjà 11 heures.

Il fait beau, nous suivons le topo sans problème jusqu'au But de l'Aiglette, déjà ici après la rude montée dans les prairies fleuries, les sacs à dos se font sentir. Il faut dire que nous avons de la nourriture pour 3 jours.

Nous continuons sur ces belles crêtes dégagées, la vue sur le Diois la Vallée de la Drôme les Trois Becs et la Montagne du Glandasse est fantastique. On arrive sans soucis au Col de Vassieux, en continuant sur la crête nous trouvons à Entrecols un panneau nous indiquant le Refuge du Col de Vassieux. Nous passons une partie de l'après midi à couper du bois pour les prochains visiteurs désireux d'y passer la nuit.

2ème jour.

Il fait frais ce matin du 07 mai 2011, le soleil matinal joue à cache cache avec les nuages, le plus gênant c'est le vent, nous atteignons vers l'Ouest le But St-Genix assez vite. Changeons de cap, nous suivons au Nord cette large crête descendante parfois pour passer le Pas Forent marqué d'un petit cairn.

Nous poursuivons en crête le soleil éclaire maintenant la Vallée de Quint, nous gagnons le Pas de Bouillanain, nous suivons toujours Nord en crête, la Crête des Clots. On trouve venant de notre droite après la Cote 1432 le Gr.93 que l'on suit vers le Nord toujours.

Il franchit le Col de Font Payanne et remonte jusqu'à une clairière, un panneau nous indique Font d'Urle. On laisse descendre en face la GTV, et nous dirigeons vers la porte d'entrée du plateau de Font d'Urle qu'est le Puy de la Gagère.

C'est avec un vent violent que l'on rejoint la petite station de Font d'Urle, ma première idée était de rester sur les crêtes, le manque d'eau m'a fait garder le Gr.

Après un ravitaillement en eau chez un habitant bien sympathique, nous poursuivons pour franchir le Pas de l'Infernet. Nous nous abritons du vent à l'abri dans un débarras à coté de la cabane du berger pour y casser la croute.

Nous laissons le Gr.93 pour remonter directement la bute cotée 1692, la vue est splendide sur les falaises de Font d'Urle. Nous poursuivons en crête descendante jusqu'au Pas de la Ferrière ou nous retrouvons le Gr, nous entrons ainsi dans l'alpage d'Ambel.

Il se dirige au Sud Ouest sous le flanc Ouest de la Montagne d'Ambel en lisière de forêt vers la Pierre de l'Ours, puis vire et descend vers l'Ouest ou on rejoint un panneau le long d'une clôture nous indiquant le Refuge de Tubanet et le Refuge d'Ambel. Notre choix se portera sur ce dernier muni d'une fontaine.

3ème jour.

Après une bonne nuit, nous partons direction le Pas du Gouillat, le Gr.93 file vers le Nord et le Col de la Bataille, nous prenons la direction de la Tête de la Dame.

La vue sur la Vallée de la Gervanne et les Gorges d'Omblèze à l'Ouest, le Plateau les crêtes de la Montagne d'Ambe, au loin le Grand Veymont l'Obiou et le Grand Ferrand pointe leurs cimes.

Nous arrivons au Pas de Rouisse, nous rejoignons le hameau Rouisse par la piste, orientée plein Sud, elle dessine ses nombreux lacets, passe par une source alimentée et inespérée au départ.

Superbe traversée en grande partie sur crête dominante différentes vallée. Nous n'avons eus aucune difficulté à trouver de l'eau. Nous nous ravitaillons à la Fontaine du Plainet, chez l'habitant à Font d'Urle et la Fontaine d'Ambel pour ces 3 jours.

Un bonjour au deux pères de familles qui était venu passés la nuit avec une ribambelle de gosses pour fêter les dix ans d'une de leurs petites au Refuge d'Ambel. http://www.altituderando.com/Traversee-Font-d-Urle-Plateau-d


deux Annéciens
sur la crête
prairies et grand veymont
but st genix
diois
but de nève et but de l'aiglette
but de l'aiglette
vallée de quint
falaises de font d'urle
puy de la gagère
plateau et pâturages de font d'urle
font durle
font d'urle
pointe cotée 1698
serre de montué
montagne et plateau d'ambel
adieu!
roc de toulau
deux annéciens
gorge d'omblèze
vallée de quint
crêtes
pas de rouisse
but st genix glandasse et vallée de quint

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media