Le Jocou par le col de Seysse et la crête de l'Archat (depuis St-Maurice-en-Trièves)

traversée de ravine sous falaise

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 11-05-2011
  • 4h15
  • 1270 m

Le circuit du topo mais sans l'Archat...

J'avais sous-estimé le travail des muscles en escalade...il me reste un peu d'arête sud dans les jambes!
Les récup le mercredi c'est pas mal pour la circulation. Seulement 10mn de bouchon au lieu des 30 habituelles!
Je ne sais pas ce que fait Patrice à passer par St Maurice en Trièves...moi je me gare au bord de la nationale au panneau de départ "le Chalet" en face dudit "Chalet".
Dès le départ je sens que j'ai peut-être choisi un peu long pour un lendemain d'arête. Le début de la montée n'est pas inoubliable, le style chemin herbeux dans les bois.Heureusement un chamois bien occupé à se frotter les cornes contre un arbuste vient faire distraction.
Au col de Trapeynier petite sortie au grand jour, avant de replonger en sous bois. Mais bientôt le simple chemin se transforme en joli sentier montagne et traverse une ravine sous une belle falaise où l'eau ruisselle.
Au col du Bachat,on entre dans les beaux paysages. Une montée au sommet de la tête de Querellaire au passage,avant de récupérer le sentier qui rejoint la source de Freydière en contournant le Rocher de la Fenêtre.
Ensuite raide montée au Mt Barral. Puis vue sur la suite du parcours.
Je repère en dessous la cabane des Pâtres sur laquelle il faudra que je descende, que je fasse ou non, l'Archat.
Picnic en arrivant à la crête de Jiboui...j'ai faim!
Ensuite beau parcours de crête...jusqu'au col de Seysse. Là je décide que vraiment il n'y aura pas d'Archat aujourd'hui.En plus c'est très venté et de gros cumulus noirs surplombent le Mt Barral.
Bonne idée de Patrice que ce retour par la cabane des Pâtres, car quand je faisais ces sommets, je traversais aussi le Jocou pour redescendre de l'autre côté, ce qui impliquait un retour en stop. Là c'est du coup en autonomie, ce qui est mieux.
Je me prendrai une petite averse en descendant, bien que le soleil semble revenu..Grand kilométrage de montée, mais heureusement descente plus rapide.


en montant à la Tête de Querellaire...
col du Bachat..
sous le Mt Barral
depuis le Mt Barral
sur la crête
crête et Mt Barral
en descendant vers la cabane des Pâtres

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media