Dans le village prendre la D39 (direction Attignat) et après le passage à niveau, prendre à gauche un bon sentier, puis rapidement à droite. Suivre cette piste, puis un beau sentier vers le sud. On rejoint à l'altitude 690 m la route au-dessus de la Fardelière, la suivre à droite en légère descente puis prendre à gauche un sentier (balisage jaune, poteau). Par des pistes ou des sentiers parfois raides, on rejoint l'itinéraire venant d'Attignat-Oncin vers "La Rousse" et on débouche sur la croupe au sud du sommet. Suivre la piste au nord, assez plate à la fin jusqu'au sommet (table d'orientation). Continuer vers le nord-est par un chemin raide sous la ligne électrique, rejoindre une piste puis la quitter pour un sentier toujours assez raide. Par une alternance de beaux sentiers et de pistes, on rejoint le col Saint-Michel (panneau). Prendre à gauche le sentier de Beauregard qui passe d'abord sous une belle falaise puis descend rapidement (assez glissant) pour rejoindre le hameau des Allemands. Un sentier, puis un bout de route permet de rejoindre le départ. On peut également, du Col Saint-Michel, descendre par le Col du Crucifix et les grottes François 1er: le sentier est meilleur mais c'est un peu plus long.
Précautions
Attention par temps humide, ce coin est très arrosé...
Les topos de Giraudre m'ont donné envie de retourner dans ce coin pour parcourir cette belle et longue traversée que je n'avais jamais faite en entier. Disposant de peu de temps, je suis parti léger en mode "trail"...Dans la montée c'est souvent bien raide et ce fut de la marche rapide surtout! Par contre, en haut quel régal de courir sur les pistes vers le sommet ou les beaux singles à la descente, avant le Col Saint Michel! Je ne connaissais pas le sentier de Beauregard: joli mais assez casse-patte, je commençais en plus à fatiguer! Sinon, je n'ai pas rencontré grand-monde...sauf des groupes! Un premier groupe en arrivant sur la crête: ils étaient un quarantaine. (de Sassenage)...Peu avant le sommet, je retombe sur un autre groupe du même club (visiblement des retraités...), une vingtaine de personnes! Au début de la descente, un troisième groupe qui monte (une trentaine de randonneurs...). Ils avaient l'air tous bien sympathiques mais cet instinct grégaire est un peu curieux! Je ne suis ni asocial, ni solitaire (il m'arrive aussi d'encadrer des groupes) mais le nombre est assez génant...pour les autres au moins!
Bonjour,
Je suis passé par la Rousse, c'est plus rapide! Je suis allé assez vite, sauf à la fin où j'étais un peu cassé (fringale...).
J'espérais aussi voir des chamois, mais avec ce monde et le bruit qu'ils faisaient... :wink:
Je vois aussi le massif de chez moi! :D
c'est une bien belle boucle en tout cas.
Pour quelqu'un qui à peu de temps, tu as fait le grand tour^^
Tu es monté au niveau de La Rousse ou de La Pissoire?
L'avantage c'est qu'en 30 minutes tu peux être sur place, et moi pour choisir le meilleur jour j'ai juste à regarder par la fenêtre, j'ai une vue globale sur tout le massif de l'Epine. (Des gorges de Chailles jusqu'à la dent du chat, et même une bonne partie du Bugey)
Du coup pas vu de faune sauvage avec tout ces groupes?
Je pense que y'a presque autant de monde la semaine avec les groupes de marcheurs retraités que le week end avec les familles.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...