Tête de Praorzel depuis les Nonnières

vers le col de Côte-Chèvre

• 08-05-2011

Il ne reste qu'une petite place pour ma voiture sur le parking réduit de la mairie des Nonnières.Mais le temps que tous les autres s'empiffrent de viennoiseries, je suis partie!
Le ciel est grand bleu depuis que j'ai passé le col de Menée, et c'est donc une montée ensoleillée et fleurie.Il y aura des tulipes sauvages, des trolles, des orchis sureau, des gentianes, des pulsatilles...etc..
a partir du col de Côte-Chèvre c'est une sente cairnée qui fait grimper sur le Serre de Beaupuy. on arrive sur un 1er sommet, puis après toute la crête sur le 2ème au bout.
Ensuite la descente c'est hors sentier et hors balisage..il faut faire au mieux.
Voulant accéder aux crête de la Grande Leirie je descends doucement en diagonale, puis poursuis en diagonale montante sur la crête en face.
De là, parcours de crête.Je ne sais si la partie boisée de la crête, passe, (j'ai choisi l'itinéraire à "l'arrach" et n'ai rien lu sur la grande Leirie) mais j'enchaîne les remontées successives ...et on verra.
Ca passe tout le long et le sommet boisé a même un grand espace herbeux.
Une sente me guide dans la descente, puis quand elle arrive au bord même des abimes, il faut descendre à gauche jusqu'à retrouver le sentier qui passe en dessous en évitant le parcours de crête.
Là je reviens en terrain connu, tout va bien...je mange!
La sieste sera quasiment impossible pour cause de fourmis sans gêne se faufilant partout!
Allez, encore un peu de montée pour atteindre le sommet.Malgré toutes les voitures au parking de Combeau il n'y a personne.J'apercevrai juste 2 fois 2 randonneurs...il faut dire qu'il y en a un certain nombre qui se contentent de prendre l'air à côté de leur voiture!
Je grimpe encore sur la bosse voisine avant de descendre dans la pente. Passage à plat ventre sous des barbelés bien serrés et je rejoins la piste pile là où part le petit sentier qui évite cette dernière.
Ensuite un petit bout de route, mais tranquille, puis il faut remonter au col de Côte-Chèvre.
Et de là je reprends l'itinéraire de montée pour descendre aux Nonnières.
Soleil, grand ciel bleu ,très peu de vent, fleurs et panorama..