Crêt des Mouches depuis Plan Montmin

Crêt des Mouches depuis Plan Montmin

  • Altitude départ : 1050
  • Altitude sommet : 2033
  • Dénivelé : 980
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

A l'entrée de Plan Montmin, prendre une piste à gauche et se garer au bout d'environ 300m. Poursuivre la piste forestière pendant environ 1,5 km. Prendre à gauche un sentier indiqué Arclosan qui monte en lacets dans la forêt; le sentier débouche sur l'alpage de l'Arpettaz (ruine) et traverse un pierrier sous la pointe de Chaurionde. Il rejoint l'alpage d'Arclosan (chalets). Tirer aors sur la droite pour rejoindre au mieux la crête sud et la suivre jusqu'au sommet.

Commentaires difficultés

Aucune difficulté
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Accès par Montmin (sud-est d'annecy)


Situation




Sortie du 04-05-2011

Vratre



Le ciel semblait bien couvert au départ ce matin. Effectivement, les nuages sont restés bien accrochés sur les sommets une bonne partie de la journée. Nous n'avons donc pas pu bien profiter du panorama mais ce fut une bien belle journée naturaliste. Sans partir trop tard (9h30 du parking pour être à 12h au sommet), nous arrivons les premiers aux chalets de l'Arclosan. Déjà, sous la Pointe de Chaurionde, nous observons deux bouquetins (une mère et son petit). Puis dans les pentes herbeuses dans la traversée sous les chalets de l'Arclosan, ce sont les premiers mouflons (un groupe de 5 que nous observons à plusieurs reprises). Quand nous arrivons aux chalets, nous ne savons plus où donner de la tête; ça court dans tous les sens, dans les pentes rocheuses ou herbeuses: des mouflons par dizaines, quelques chamois. C'est la première fois que nous pouvons observer chamois et bouquetins et surtout mouflons sur la même randonnée; un réel plaisir dont nous avons bien profité.
Au niveau flore, à signaler quelques brins de muguet en fleurs au bord du sentier (c'est là que l'on peut voir que la flore est en avance cette année), de belles primevères oreille d'ours sur les rochers calcaires et du vérâtre brouté (voir photo; il n'est pas donc toxique pour tout le monde !).
Une randonnée que nous avions déjà faite il y a quelques années, mais que nous avons eu un grand plaisir à refaire!

Commentaires

ste74
04-05-2011 19:41:23

Totoff a écrit : "Déjà, sous la Pointe de Chaurionde..." Petite coquille : Pointe de Chauriande au lieu de Chaurionde (dans les Bauges)


  • Horaire : 3h15
  • Dénivelé : 980 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-11-2015

Magnifique rando, assez sauvage, avec une magnifique vue au sommet...

1 Alan G
05-10-2011

Belle rando intime dans un cadre magnifique.

Gpx lci : <...

5 yougs
28-10-2007

beau belvédère peu fréquenté...

3 Gérard GAUTIER
27-05-2006

Belle sortie relativement sauvage (moins de monde qu'à la Tournette),...

3 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media