Crêt des Mouches depuis Plan Montmin

Vératre

• 04-05-2011

Le ciel semblait bien couvert au départ ce matin. Effectivement, les nuages sont restés bien accrochés sur les sommets une bonne partie de la journée. Nous n'avons donc pas pu bien profiter du panorama mais ce fut une bien belle journée naturaliste. Sans partir trop tard (9h30 du parking pour être à 12h au sommet), nous arrivons les premiers aux chalets de l'Arclosan. Déjà, sous la Pointe de Chaurionde, nous observons deux bouquetins (une mère et son petit). Puis dans les pentes herbeuses dans la traversée sous les chalets de l'Arclosan, ce sont les premiers mouflons (un groupe de 5 que nous observons à plusieurs reprises). Quand nous arrivons aux chalets, nous ne savons plus où donner de la tête; ça court dans tous les sens, dans les pentes rocheuses ou herbeuses: des mouflons par dizaines, quelques chamois. C'est la première fois que nous pouvons observer chamois et bouquetins et surtout mouflons sur la même randonnée; un réel plaisir dont nous avons bien profité.
Au niveau flore, à signaler quelques brins de muguet en fleurs au bord du sentier (c'est là que l'on peut voir que la flore est en avance cette année), de belles primevères oreille d'ours sur les rochers calcaires et du vérâtre brouté (voir photo; il n'est pas donc toxique pour tout le monde !).
Une randonnée que nous avions déjà faite il y a quelques années, mais que nous avons eu un grand plaisir à refaire!