La Buffe par le pas de la Clé retour par
le tunnel du Mortier.

La Buffe par le pas de la Clé retour par
le tunnel du Mortier.

  • Altitude départ : 1190
  • Altitude sommet : 1623
  • Dénivelé : 620
  • Temps de montée : 4 h 30
  • Orientation : Nord
  • Balisage : Jaune et vert du point de départ jusqu'au pas, et Gr.9 ensuite pour la Buffe. Balisage jusqu'au tunnel du Mortier.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Dans le virage, un sentier débute vers l'est au dessus de la route. Il débouche bientôt sur un chemin qu'il remonte sur la droite jusqu'à une prairie le Champ de la Clé panneau. Notre sentier remonte celle-ci, longeant la forêt, puis y pénétrant. En pleine pente, il passe une zone humide, la source de la Clé; on sort de la forêt, le sentier remonte contre la falaise et atteint le toboggan à troncs, ou à gauche en petits lacets aérien dans un couloir qui finalement prend une vire sur la droite. Il débouche dans la prairie, juste au dessus du pas de la clé, 1509 m panneau. On suit alors vers l'est le sentier balisé Gr.9; il longe la crête et, après plusieurs montées et descentes, il arrive à la Grande Brèche panneau. On atteint le magnifique belvédère qu'est la Buffe(1623 m) en 15 mn.
La descente s'effectue par le même itinéraire, ou en circuit par le tunnel du Mortier. Pour le circuit, continuer sur le Gr.9 un instant en direction de la Sure. Peu après le Pas du Mortier, on arrive à un croisement avec panneau nous indiquant à droite le Tunnel du Mortier. On arrive alors sur la Route Forestière des Feneys, la descendre vers la droite, et traverser le tunnel. A sa sortis, suivre la route pour gagner l'éboulement. En contre bas, une sente est visible, elle traverse notre éboulement et remonte en un instant sur la route, qu'on va descendre jusqu'au virage 1190 m assez long tout de même.

Précautions

LE PASSAGE SOUS LE TUNNEL DU MORTIER EST INTERDIT AU PUBLIC. POUR DES RAISONS EVIDENTE D'EBOULEMENT LE PASSAGE DANS CET EBOULEMENT EST A VOS RISQUES ET PERILS BIEN SUR. LE PAS DE LA CLE A DEUX PASSAGES POSSIBLES, SES LACETS A GAUCHE ET LE TOBOGAN A TRONCS EN FACE QUI PEUT ETRE GLISSANT EN CAS DE PLUIE.


Commentaires difficultés

Le pas de la Clé demande une attention certaine si humide. Au choix par le tobogan à tronc ou par les petits lacets.

Topo créé le :

De Veurey Voroize, se rendre à Montaud puis continuer la route vers les Coings. La suivre et se garer dans un virage avant l'éboulement à 1190 m.


Situation




Sortie du 25-04-2011

Pas du Mortier

Monté par le Pas de la Clé ou il restait un petit bouchon de neige peu gênant dans le couloir final avant d'atteindre la prairie de la Clé.

Aucun névé sur les crêtes jusqu'à la Buffe, je redescends par le Tunnel du Mortier.

Rencontré un groupe de randonneurs d'une douzaine de personnes au sommet, puis une quinzaine de nones qui effectuées leur balade de Pâques sur la route en direction du Tunnel du Mortier.

Marrant des nones en chaussures de montagne.


  • Horaire : 4 h 30
  • Dénivelé : 620 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2014

Parti depuis Les Coings, mais finalement le sentier entre les Coing...

Alan G
14-06-2009

Le pas de la Clé se fait facilement quand il fait beau et chaud comme...

sylvie c
17-08-2002

Ce jour là, nous avons prolongés jusqu'à la Sure et en contre bas n...

patrice.v
20-06-1998

Beau circuit en crête, avec vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc....

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media