Charande par le Peuil et le pas de la Lose

• 23-04-2011
  • Monique (Mam)

Et c'est reparti pour une nouvelle saison ... avec une petite frustration (la saison de ski de rando a été courte et les 3 dernières descentes en neige transformée (le rêve) ont un gout de trop peu ...)
7H30 il pleut ... 9 Heures l'éclaircie arrive. Un coup de fil, et c'est
parti pour Charande par le Pas de la Lose.
Après le départ des Jaux (histoire de faire une boucle) nous prenons le chemin de la Grande Combe. Après la dernière ferme, partir sur la droite dans les prairies, pour rejoindre en foret un chemin (de débardage) bien raide qui permet de quitter la combe et amène tout droit au pied du Pas de la Loze.
Plus de trace de peinture au pied du passage. Le passage consiste a remonter une dalle par des vires. C'est court mais exposé . Je tente une variante directe mieux protégée par les arbres cela passe mais quelle galère (style Indiana Jones). Dans tous les cas, ne pas s'engager si le passage n'est pas sec.
Pique-nique au soleil au sommet de Charande. Descente par le pas de l'Ours. En face du refuge de la Molière, un petit chemin permet de retrouver et contourner (Sud) les falaises de la grande Combe. On retrouve plus loin le triangle d'Engins (grande clairière classique a ski) puis le hameau des Merciers. De la une piste ramène, au point de départ des Jeaux.
En final, une belle boucle rapide (on a évité la pluie de retour a 15H30) avec un passage délicat (pas de la Lose) pour se remettre en jambes.