Mont Revard par le pas du Rebollion, retour
par le col du Pertuiset

Mont Revard par le pas du Rebollion, retour
par le col du Pertuiset

  • Altitude départ : 632
  • Altitude sommet : 1410
  • Dénivelé : 770
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Suivre le chemin partant au-dessus du parking. A une fourche (poteau indicateur), prendre la branche de gauche (pour le retour, c’est celle de droite). Ce sentier balisé en bleu, très agréable, dessine de nombreux lacets, croise une piste forestière et côtoie une zone de coupes de bois. Débouchant à l’aire de pique-nique de « la table ronde » (panneau), monter à droite le chemin issu de la chapelle St-Victor. Un peu plus haut, il en trouve un autre (panneau - 1004m) que l’on emprunte pour une traversée au sud . Arrivé au carrefour 1060m (panneau), poursuivre à gauche le chemin du Pertuiset. Il faudra le quitter au deuxième lacet, matérialisé par un gros cairn au niveau d’une croupe.
Grimper alors sur la gauche pour rejoindre au mieux un couloir raide et encombré d’arbres morts. Ces obstacles disparaissent assez rapidement mais la pente reste toujours bien redressée. Arrivé au pied des falaises du Revard, une premier câble équipe une petite barre rocheuse délicate. Un peu plus haut, un autre câble aide à surmonter un ressaut plus facile, puis un court virage nous amène au pied d’une belle arche. Peu après l’avoir traversé, un troisième câble facilite de nouveau le franchissement d’un raidillon. Ensuite, un court détour sur la gauche nous amène à une vire exposée montante sur la droite et nous ramenant au fond du couloir. Un dernier passage rocheux câblé puis une sortie facile par la droite marquent la fin du pas du Rebollion et l’arrivée au plateau du Mont Revard.
A proximité à l’est se trouve une clairière. Suivre sa lisière sur la gauche pour ensuite pénétrer dans un épais sous-bois. Peu de mètres après on trouve un belvédère sur Aix-les-Bains et le lac du Bourget accessible par une bonne sente. Mais un peu plus au nord, un autre promontoire offre une vue plus panoramique.
Emprunter la sente dernièrement citée pour vite trouver un nouveau chemin (panneau « le Rebollion »). A droite, il passe à la base d’une butte puis au-dessus d’une cuvette dégagée. En repérer un autre dans le fond d’une clairière (où une clôture délimite le Parc Aventure Forestier de la Féclaz) que l’on rejoint par un sentier-raccourci. Se dirigeant au nord-ouest, il traverse le col de Pertuiset puis descend en lacets dans son beau cirque. Puis une traversée nous ramène au carrefour 1060m de l’aller.
Prendre alors à gauche à l’horizontale sur 200m où l’on trouve un nouveau panneau. Dévaler alors à droite le sentier du Montatant. Il passe un court défilé rocheux puis le lit d’un torrent à sec jusqu’à une nouvelle fourche (panneau indiquant la fausse altitude de 640m). Continuer alors à descendre main droite pour revenir rapidement au point de départ.

Précautions

Attention aux chutes de pierres dans le pas du Rebollion.


Commentaires difficultés

La montée du couloir du pas du Rebollion est rude, hors sentier, comprenant également des ressauts rocheux équipés de câbles.

Commentaires

éric vb
02-05-2011 12:38:56

Ce circuit est admirablement illustré dans cette vidéo d'Antoine Salvi : http://www.dailymotion.com/salant#videoId=xihkl2

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De Mouxy, suivre la route du Pertuiset (D49a) passant par le hameau des Mentens. Arrivé en forêt, se garer à un parking. Il est situé au-dessus d’un virage et d’un panneau d’information de randonnée.


Situation




Sortie du 22-04-2011

Vue d'ensemble

Tout d’abord, je tiens à vivement remercier Antoine Salvi pour la découverte de cet itinéraire insolite qu’est le pas du Rebollion. Sans ses indications, ça ne me serait jamais venu à l’idée de remonter un couloir tellement obstrué d’arbres à son départ que ça laisse de glace. Par la suite, l’absence de traces, des marques jaunes plus qu’anecdotiques et des câbles rouillés (mais encore solides) mettent bien en évidence sa confidentialité. A noter que sans sa main courante, le premier ressaut serait vraiment dangereux à franchir.
Avis donc aux amateurs de passage sportif, un chouilla scabreux. Les autres préféreront l’aller-retour par le beau cirque de Pertuiset, où les chamois aiment parcourir ses vires.

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 770 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-09-2017

La Gorge de l'Enclume

TofTof
23-07-2017

Une arche en remplace une autre. Au départ, si la mét...

TofTof

Identification

( ) bivouak.net

Social Media