Dent du Chat Par la Grotte Parin et la cheminée
Nord

Dent du Chat Par la Grotte Parin et la cheminée
Nord

  • Altitude départ : 365
  • Altitude sommet : 1390
  • Dénivelé : 1180
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Marque jaune
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du réservoir, suivre la piste carrossable sur une centaine de mètres, en direction des sources du Gerle, jusqu’à un tournant sur la gauche. De là un petit sentier part sur la droite à travers buis, il est peu marqué, mais très (trop) bien balisé (marque jaune). Le chemin monte assez raide, passe près de la Grotte Parin, et rejoint le sentier de la Dent du Chat vers le Roc Blanc. Suivre celui-ci, passer le col de la Vacherie, puis vers 1250m une sente très raide part sur la gauche (panneau de mise en garde), c’est la cheminée Nord de la Dent du Chat, elle rejoint la cheminée Sud à une brèche, de là le sommet est à 2mn.

Descente : au choix en aller-retour ou, si l’on souhaite faire une boucle, on peut descendre par la cheminée Sud et rejoindre le col de l’émetteur par le Molard Noir, puis descendre par la Fontaine des Côtes et Pierre Nioule jusqu’au Sources du Gerle.

Commentaires difficultés

Passage raide à montée et à la descente (câble). Attention aux chutes de pierres dans la cheminée Nord.

Topo créé le :

Du Bourget-du-Lac suivre la N504 en direction du tunnel du Chat, après 3km prendre à gauche la route du col du Chat, le départ est 100m après le premier lacet, près d’un réservoir d’eau.


Situation




Sortie du 17-04-2011

sous le belvdre du Roc Blanc

20 fois (ou 100??) sur le métier remettez votre ouvrage a dit Boileau, donc pour la 2ème fois cette semaine je repars à l'assaut de la Dent du Chat!

J'avais aperçu cet itinéraire sur biv mais avais complètement oublié de le lire et de l'imprimer...c'est donc à la carte que je cherche le départ.

Une fois sur le sentier le balisage jaune est là. Et il y en a bien besoin car si on démarre sur un sentier ça devient vite une sente, puis...juste des traces dans les feuilles mortes.C'est un sentier pour amateur de fortes pentes à peine tracées et où souvent rien ne tient sous les pieds....bref une fois engagée là-dedans je n'ai plus qu'à aller de l'avant car, sûr, je ne redescends pas ça!!
L'abondance de feuilles mortes très sèches et un peu patinoire, n'aide pas! il faut parfois tâtonner du pied sous l'épaisse couche pour bien poser le pied.Ici où là on passe sous ou sur un arbre en travers, et il y a pas mal de traversées de pentes-couloirs.Au fil de la montée on s'y fait! Sauf le dernier couloir à traverser,50m sous l'arrivée...mais ,c'était je passe ou je dois tout redescendre!!

Une fois rejoint le sentier qui monte au Roc Blanc, ça semble une autoroute par comparaison! (et dire que j'avais osé le qualifier de raide!!)
Puis la montée de la cheminée nord semble du coup une simple formalité! (d'ailleurs "cheminée" est un bien grand mot, c'est juste un couloir sans escalade).
Je redescends de la Dent par la voie normale hyper équipée et remonte jusqu'au Mollard Noir, puis le sentier de crête.
Et enfin la looongue descente par la fontaine des Côtes et le sentier de Pierre Nioule.

Bon ,finalement heureusement que je n'avais pas lu le topo... comme ça je ne savais pas que je m'aventurais sur un sentier R3!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 1h45
  • Dénivelé : 1400 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
10-04

Dent du Chat et Petite Dent

TofTof
12-09-2015

La radée du matin....

TofTof
29-10-2009

Pour une des dernières sorties de la saison, Philippe a concocté cet...

10 7-laux
29-09-2006

Très belle randonnée, du moins jusqu'au belvédère du Mollard Noir....

1 éric vb
18-05-2006

A mon avis c’est le plus bel itinéraire pour monter à la Dent du C...

Franck Chevallier

Identification

( ) bivouak.net

Social Media